Pourquoi Guillaume Soro est-il allé au Niger ?

Il y’a de cela 5 ans, l’ancien chef de file de l'opposition ivoirienne Guillaume Soro a été mis en exil pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Depuis samedi dernier, il est au Niger pour rencontrer Abdourahmane Tchiani.

L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro en exil depuis 2019, se trouve actuellement à Niamey au Niger, où il a rencontré le chef militaire de transition Abdourahmane Tchiani. Cette rencontre a été annoncée par un communiqué du parti de Soro, Générations et Peuples Solidaires, précisant que l’ancien président du parlement est arrivé à Niamey à bord d’Ethiopian Airlines samedi.

Guillaume Soro à Paris, en septembre 2020. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Rendez-vous entre ces leaders

La rencontre avec le président de la transition du Niger « revêt une importance particulière pour Soro, qui reste attaché à son désir de contribuer à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples frères d’Afrique », a indiqué le communiqué.

Sur son compte (ex-Twitter), Guillaume Soro a dévoilé sa satisfaction au terme de son entretien avec Abdourahmane Tchiani « J’ai eu l’honneur d’être reçu ce jour en audience par le président de la transition du Niger, chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani, accompagné du général Salifou Mody, ministre de la Défense, et du général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur », a déclaré M. Soro. « L’entretien qui a duré une heure et demie a été exceptionnel par la qualité et la profondeur des échanges », a-t-il poursuivi.

Dimanche le 12 novembre 2023, l’ancien Premier ministre qui a respectivement séjourné en France, en Belgique, à Dubaï et qui vit actuellement en Turquie depuis qu’il a quitté la Côte d’Ivoire, a exprimé son intention de rentrer au pays.

Dans des déclarations à la presse, le chef de file de l’opposition a indiqué qu’il souhaitait rentrer parce qu’il était difficile « de vivre loin de la terre de mes ancêtres, l’Afrique” » et parce qu’il voulait « contribuer à la réconciliation » du pays. M. Soro a réaffirmé qu’il n’était « coupable d’aucun crime » et a dénoncé une tentative d’arrestation dans un aéroport de Turquie, dans le but de l’extrader vers la Côte d’Ivoire.

Qui est Guillaume Soro ?

Opposant historique au président sortant Alassane Ouattara, Soro a été condamné par contumace en 2021 à la prison à vie pour atteinte à la sécurité nationale. En mai, il a déclaré son intention de se présenter aux élections présidentielles de 2025. Lors de la dernière élection, en 2020, sa candidature avait été invalidée par la Cour constitutionnelle.

#ctaText??#  Sénégal : Les visages et les noms des morts de la répression post-coup d’État constitutionnel (Afrique XXI)

Guillaume Kigbafori Soro est un homme politique ivoirien qui a occupé plusieurs postes de haut niveau en Côte d’Ivoire. Il a été Premier ministre de 2007 à 2012 et président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2019. Soro a commencé sa carrière en tant que chef rebelle, dirigeant le Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI) pendant la guerre civile ivoirienne en 2002. Il a ensuite formé les Forces nouvelles de Côte d’Ivoire en collaboration avec d’autres groupes rebelles.

Soro a également été impliqué dans des affaires politiques controversées, notamment l’assassinat d’un ancien chef rebelle en 2011. Il a été nommé ministre des Communications en 2003, mais a été renvoyé par le président Laurent Gbagbo en 2004. Cependant, Soro a été réintégré dans le gouvernement en 2004 et a été nommé ministre de la Reconstruction et de la Réintégration en 2005. Il a été Premier ministre de la Côte d’Ivoire de 2007 à 2012 et a également été président de l’Assemblée nationale.

La Rédaction avec BY

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

La province congolaise du Nord-Kivu, à l'est sombre...
Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous...

Autres actualités

Aide US à l’Ukraine : Le Pentagone a ouvert plus de 50 enquêtes criminelles...

© AP Photo / Charles Dharapak "Nous n’avons étayé aucune de ces allégations, même si...

Levée avec effets immédiats des sanctions contre le Niger : L’humiliant et tardif...

© Photo Twitter / @ecowas_cedeao Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique...

Il y croit toujours : « Nous vaincrons »,  affirme Volodymyr Zelensky au 2e anniversaire...

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a remercié les soldats ukrainiens pour leur mobilisation et...

Chantage en Russie : Le Kremlin en passe d’enterrer clandestinement Alexeï Navalny

«Ils veulent que tout soit fait secrètement et me dire “ci-gît ton fils”. Désespérée, la mère de Navalny accuse la...

Réponse du berger à la bergère : A son tour le Porte-parole de Poutine...

Pour beaucoup, c'est une grosse humiliation que le porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a infligé au président américain qui avait auparavant...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :