Affaire Jean Marie Abouna : à quelles sanctions s’expose-t-il ?

Jean Marie Abouna est le maire de Yaoundé I. Il est reproché d’attouchement sur les femmes de cette mairie. En juin 2022, il avait été traîné en justice pour viol, mais s’en sort impuni. Est-ce à croire que la loi camerounaise ne punit pas les violeurs ?

Jean Marie Abouna, un danger

Maire de Yaoundé I, Jean Marie Abouna

Le maire de l’arrondissement de Yaoundé I Jean Marie Abouna, est un agresseur sexuel. Les dames de cette mairie l’appellent « Opérateur » et certaines d’entre elles se détestent en tant que rivales. Cela rend l’atmosphère de travail suspect et toxique. Le dénommé Jean Marie Abouna est reproché d’avoir attouché les femmes de la municipalité, où il est le chef depuis les élections locales qui se sont déroulées en février de l’année 2020.

La technique d’intimidation de M. Abouna consiste à refuser de signer les contrats de travail des femmes qui s’opposent à lui. Il raconte à ses amis délinquants sexuels, qu’elles sont gardées à titre temporaire. Ceci, dans une position précaire où elles pourraient être expulsées à volonté sans procès. Du fait de leur contestation, les liens entre ces femmes et le patron de la commune deviennent alors glacials.

Celui qu’on qualifie de délinquant sexuel veut coucher avec les dames les plus séduisantes de la commune, afin de les humilier.

Poursuites judiciaires 

On se rappelle de l’année 2020 en juin plus précisément, où M. Abouna avait été au centre d’une affaire de viol. Ce scandale impliquait une étudiante de 20 ans dénommée Manga Ariane. Elle avait été sexuellement abusée dans le bureau de ce maire, situé au quartier Tongolo. Dans le souci d’avoir du travail, Manga avait déposé sa candidature au sein de la mairie et avait été convoquée pour un entretien à la demande du maire.

Dès son arrivée dans le bureau, cette étudiante a remarqué le comportement suspect de Jean Marie Abouna.

Après avoir martelé à la jeune femme combien elle est belle et attirante, il l’a invité à consommer une boisson. La vingtenaire sonné a intelligemment refusé sa proposition. Malheureusement, le rusé prédateur a fait de grandes promesses à Manga et elle a accepté de prendre un verre. Le comble est que M. Abouna avait introduit des somnifères dans ce contenu à l’insu de l’étudiante.

Après l’avoir consommé, la belle Manga s’est profondément endormie et Jean-Marie a abusé d’elle à volonté.

Lorsque la jeune fille s’est réveillée, elle s’est retrouvée complètement nue avec du sperme sur les parties intimes. Cependant, M. Abouna a menacé de la tuer, si elle révélait ce qui lui est arrivé. La jeune fille a alerté ses proches et l’affaire a été portée devant le tribunal de première instance de Yaoundé. Les contacts du maire Jean-Marie, lui ont permis d’étouffer l’affaire.

Ce que risque Jean-Marie Abouna

Selon les textes rédigés par le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes 57e session du 10 au 28 février 2014, les viols sont fréquents au Cameroun. Leurs auteurs jouissent de l’impunité. Bien que le Code pénal camerounais prévoie des sanctions en cas de viol, la loi n’est pas appliquée de manière effective.

L’article 296 du code pénal impose une peine de prison de 5 à 10 ans à tout homme qui utilise des contraintes physiques ou morales pour se livrer à des actes de violence, avoir des relations sexuelles avec une femme, quel que soit âge de celle-ci.

De plus, les victimes doivent recevoir une indemnisation. Même s’il est certes impossible de quantifier les dégâts causés par le viol, une somme symbolique est versée à la victime à titre d’indemnisation. Le montant est déterminé par la victime, mais c’est le juge qui après évaluation fixe le montant à une valeur appropriée et en fonction de la gravité de l’affaire. Même si la durée de la procédure judiciaire ne peut être déterminée avec précision, le signalement doit être fait dans les trois ans suivant le crime.

La Rédaction avec BY

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

La province congolaise du Nord-Kivu, à l'est sombre...
Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous...

Autres actualités

Aide US à l’Ukraine : Le Pentagone a ouvert plus de 50 enquêtes criminelles...

© AP Photo / Charles Dharapak "Nous n’avons étayé aucune de ces allégations, même si...

Levée avec effets immédiats des sanctions contre le Niger : L’humiliant et tardif...

© Photo Twitter / @ecowas_cedeao Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique...

Il y croit toujours : « Nous vaincrons »,  affirme Volodymyr Zelensky au 2e anniversaire...

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a remercié les soldats ukrainiens pour leur mobilisation et...

Chantage en Russie : Le Kremlin en passe d’enterrer clandestinement Alexeï Navalny

«Ils veulent que tout soit fait secrètement et me dire “ci-gît ton fils”. Désespérée, la mère de Navalny accuse la...

Réponse du berger à la bergère : A son tour le Porte-parole de Poutine...

Pour beaucoup, c'est une grosse humiliation que le porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a infligé au président américain qui avait auparavant...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :