L’Afrique pourrait obtenir des sièges permanents au Conseil de l’Onu

À l’ouverture des négociations sur la réforme et l’élargissement du Conseil de sécurité, l’Égypte a demandé de mettre en œuvre la position africaine formulée suite aux décisions adoptées lors du 33e sommet ordinaire de l’Union africaine. Ainsi, elle a proposé d’octroyer deux sièges permanents à l’Afrique.

Se prononçant à l’ouverture des négociations sur la réforme et l’élargissement du Conseil de sécurité dans le cadre de la session actuelle de l’Onu, le représentant permanent de l’Égypte, Mohamed Fathi Ahmed Edrees, a proposé d’allouer deux sièges de membres permanents au continent africain au sein de cette institution de premier, comme l’indique un message sur la page Facebook officielle du ministère égyptien des Affaires étrangères.

«L’Égypte a l’intention de poursuivre la mise en œuvre de la position africaine […] qui prévoit plusieurs conditions, dont l’allocation de deux sièges permanents assortis de tous les droits, notamment celui de veto, à l’Afrique dans un Conseil de sécurité élargi», indique un communiqué de presse.

Cette position a été exprimée à l’Onu suite aux décisions adoptées lors du 33e sommet ordinaire de l’Union africaine, qui a eu lieu les 9 et 10 février dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba sous la présidence de l’Égypte. Le Conseil de sécurité est l’organe exécutif de l’Organisation des Nations unies qui a pour objectif principal de maintenir la paix et la sécurité internationale. Le Conseil de sécurité compte toujours 15 pays dont cinq membres permanents et dix membres non permanents. Parmi les membres permanents qui disposent du droit de veto figurent la Russie, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et la France. Les dix autres membres du Conseil de sécurité sont élus pour deux ans.

fr.news-front.info  

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.