Côte d’Ivoire : Inauguration d’un musée d’art contemporain à Abidjan

Abidjan a depuis mercredi son musée d’art contemporain. Bâti dans le quartier populaire d’Abobo, le musée Adama Toungara a pour vocation d’être un pont entre le monde de la culture et les habitants du quartier. Il accueille l’exposition panafricaine et itinérante « prête-moi ton rêve », déjà passée par Casablanca et Dakar pour son inauguration.

L’inauguration du musée contemporain d’art d’Abidjan était rayonnante avec des selfies, strass et paillettes par ci par là. Toute la population d’Abidjan était sur les lieux du musée Adama Toungara, inauguré par Dominique Ouattara, la première dame de Côte d’Ivoire, et l’ancien maire de la commune qui a donné son nom à lieu de culture désormais. Le quartier est en mouvement, et les habitants de ce quartier qui manifestent leur joie, à l’image de Moukara. « Je suis émue, ça me dépasse. C’est du jamais vu, et même du jamais entendu. Un musée, ça se fabrique, c’est l’esprit, c’est une créativité. Pour les enfants, ça change de mentalités et pour nous-même », s’exprime-t-elle.

 Pour Yacouba Konaté, commissaire de l’exposition « prête-moi ton rêve », c’est un pas en avant avec cette ouverture de l’art à tous. On sent qu’il y a un effort dans la mise en place de structures plus opérationnelles et on s’est dit que ce serait important de participer à ce programme pour que les Abobolais apprennent à aimer davantage leur quartier en apportant notre contribution », explique-t-il.

Le besoin de ce musée au cœur d’un quartier populaire, Bintou Toungara, l’administratrice du lieu en parle comme d’un rêve outre-Atlantique. « Vous connaissez le quartier Soho de New-York ? C’est un quartier qui était complétement désaffecté, il n’y avait aucun espoir. Y ont été installées dans ce quartier là des galeries d’art. Et actuellement, c’est l’un des quartiers les plus affectionnés de New-York. On va y arriver », explique-t-elle.

L’exposition « prête-moi ton rêve » est ouverte jusqu’au 29 avril 2020.

 Dexter Mvé

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments