Affaire déstabilisation… : Pourquoi le gouvernement maintient les procédures contre Soro et ses proches malgré la décision de la CADHP (Abidjan.net)

Ce n’est pas demain que Guillaume Soro regagnera la Côte d’Ivoire sans tomber sous le coup du mandat d’arrêt international émis contre lui par la justice ivoirienne. L’ex-président de l’Assemblée nationale, candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020, devra encore attendre avant de connaître son sort entre les mains des autorités ivoiriennes.

Réagissant spontanément à la décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples demandant à l’Etat de Côte d’Ivoire de surseoir au mandat d’arrêt en vigueur contre l’ancien Premier ministre contraint à l’exil, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement a été formel dans une note d’information faisant office de mise au point distribuée à la presse ce jeudi 23 avril 2020. «Le Gouvernement n’a pas de commentaire à faire sur cette décision. Ce qu’il faut toutefois relever, c’est que les procédures engagées par la Justice ivoirienne restent en cours ».

En clair, l’on n’en est pas encore à la levée du mandat d’arrêt qui court toujours contre Guillaume Soro ni des mandats de dépôt qui maintiennent en détention ses proches.

La raison est toute simple. Dans sa décision rendue ce 22 avril 2020, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples n’a pas donné injonction au gouvernement ivoirien de lever dans l’immédiat les mesures provisoires prises. La Justice africaine basée à Arusha a plutôt demandé à l’Etat de Côte d’Ivoire de lui faire un rapport de la mise en œuvre de sa décision dans un délai d’un mois. Ce qui signifie que le gouvernement a un délai qui court jusqu’à un mois encore, soit d’ici le 22 mai prochain, pour s’exécuter. Sauf à trouver d’autres recours juridiques fondées pour contrer la décision rendue.

Ainsi, si Guillaume Soro devrait regagner la Côte d’Ivoire sans crainte de se faire arrêter, si ses partisans devraient recouvrer leur liberté, ce ne sera pas avant la dernière dizaine du mois prochain.

F.D.B

Source: Abidjan.net

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.