Un test rapide contre la Covid-19 fabriqué en Ouganda (Agence Ecofin)

– Les tests de Covid-19 utilisés actuellement ne sont financièrement pas à la portée des populations les plus démunies. Des chercheurs ougandais ont conçu un kit low-cost qui permet de fournir les résultats en un temps record.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Makerere en Ouganda a mis au point un test rapide pour dépister la Covid-19. Le kit fonctionne en détectant deux anticorps, l’immunoglobuline M (IgM) et l’immunoglobuline G (IgG), déclenchés lorsqu’une personne est infectée par le virus. D’après les concepteurs, il peut délivrer des résultats dans l’intervalle de 2 à 5 minutes.

Misaki Wayengera, qui avait déjà conçu un test rapide pour Ebola, s’en est inspiré pour développer celui contre le Coronavirus. Le kit a été développé grâce à l’aide financière octroyée par le gouvernement, les membres de l’Uganda Bankers Association, de la Deposit protection Fund of Uganda, et de l’ambassade de France près l’Ouganda.

« Nous avons déjà développé des tests rapides pour les maladies infectieuses… Alors quand la Covid est arrivée, nous nous sommes dit : ok, nous avons les compétences, pourquoi ne pas le faire ? », a-t-il déclaré sur Reuters.

Dans toute l’Afrique, des mesures sont prises afin d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus. Mais les infrastructures de laboratoire nécessaires à la réalisation de tests approfondis sont peu nombreuses. Consciente de ces difficultés, l’équipe de chercheurs a voulu développer une solution qui serait facile à déployer et accessible au plus grand nombre.

« Il s’agit d’un test qui peut être utilisé dans les villages d’Afrique, dans des zones reculées où il n’y a pas de laboratoire, pas d’électricité, pas d’expert », a précisé Misaki Wayengera.

Le test est commercialisé au prix d’un dollar, contre 65 dollars environ pour ceux actuellement utilisés. Une somme faramineuse pour les populations des pays en voie de développement comme l’Ouganda.

Les chercheurs se sont associés à la société locale Astel Diagnostics Uganda, une structure certifiée par l’OMS, pour fabriquer un lot initial de 2 400 tests. Le produit approuvé par la National Drug Authority a un taux de précision de 70 %, mais ils espèrent pouvoir le porter à 90 %.

Test rapide contre la Covid-19 fabriqué en Ouganda.

Le kit a été officiellement déployé le 17 mars sur le territoire national. Les développeurs espèrent le commercialiser dans toute l’Afrique subsaharienne. Des pourparlers sont en cours avec des investisseurs pour une production à l’échelle industrielle.

#ctaText??#  Agence africaine des médicaments : le Cameroun marque son adhésion

Aïsha Moyouzame

Source : Agence Ecofin

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

C’est une information qui a été tenue secrète. Contrairement...
« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...

Autres actualités

Rencontre Gbagbo-Ouattara : une lueur d’espoir, au-delà des jeux d’intérêts ? (Par Théophile Kouamouo)

Cet édito hebdomadaire est destiné aux abonnés payants de cette newsletter. Mais à titre exceptionnel, ce texte est rendu public. Pour...

Une Camerounaise d’origine nommée sénatrice au Canada

« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années », cette boutade tirée du Cid de Pierre Corneille...

La magistrate camerounaise qui a rejoint les Nations unies

Du haut de ses 60 ans, dont 34 années dans le domaine de la magistrature, Régine Esseneme a un nouveau challenge avec son élection...

Jacob Desvarieux, cofondateur de Kassav est décédé

Il était hospitalisé depuis le 12 juillet en Guadeloupe pour une infection Covid-19. Le Guitariste, chanteur, compositeur et co-fondateur de Kassav qui...

Cameroun : la première nuit de Ténor en prison

L’artiste Ténor a passé sa première nuit en prison Il est actuellement placé en détention provisoire à la prison de New-Bell à Douala ce 30...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :