Burkina : 48 heures après leur nomination, des ministres de Kyelem de Tambèla en danger

Accusé d’« d’escroquerie aggravée»,  pour l’un,  indexé pour mauvaise réalisation des cités du 11 décembre à Manga, pour l’autre, les ministres du Commerce et de l’Habitat, à peine nommés sont déjà sous le coup des “investigations” et ont vu leur installation reportée. Le Porte-parole du gouvernement, Imtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, par ailleurs ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, en  a fait l’annonce jeudi.

Entrée en matière effective de la transition de deux ans annoncée par la nouvelle junte, la formation mardi d’un gouvernement de 23 ministres, dont trois militaires (placé sous la coordination de Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, Premier ministre de la transition nommé quatre jours plus tôt par le chef de la junte, Ibrahim Traoré ) n’en suscite pas moins des questionnements  au sujet de l’intégrité et de la probité de certaines personnalités choisies  pour en faire partie.

La polémique au sujet de plusieurs membres de leur premier gouvernement, le capitaine Traoré (nouvel homme fort du Byrkina et son PM Apollinaire Kyelem de Tambèla, s’en seraient bien passés, hélas!

Les ministres concernés par cette controverse sont le plénipotentiaire de l’Habitat, Yacouba Dié  impliqué dans une « affaire des 40 000 logements » et surtout pointé du doigt pour la mauvaise gestion des infrastructures du 11-Décembre de Manga, et son collègue du Commerce,  Roch Donatien Nagalo, au sujet de qui le porte-parole de l’Association des Petits Commerçants de Bobo Dioulasso, Alassane Konaté, a dit lors d’une conférence de presse jeudi, que « La nomination de M. Nagalo comme ministre en charge du commerce, sonne comme une insulte à l’égard des commerçants qui ont fermé boutiques et commerces les 30 septembre, le 1er et le 2 octobre 2022, pour soutenir le capitaine Ibrahim Traoré ».

Une controverse à laquelle la haute hiérarchie de la transition  n’est pas restée indifférente au regard de la teneur du communiqué du ministre Imtalba Jean Emmanuel Ouedraogo (lu au journal télévisé de 13 heures), qui annonce des investigations « en cours sur les personnalités incriminées »

Le communiqué du porte-parole du gouvernement

Aussi, tout en invitant invite les Burkinabés à rester sereins et « à garder confiance en notre volonté commune d’insuffler au Burkina Faso une nouvelle gouvernance plus soucieuse de l’intérêt général et plus vertueuse », le gouvernement, par la plume de monsieur Ouedraogo, a-t-il tenu à faire savoir sa disposition à tenir absolument  compte des “investigations” en cours en tirant les conséquences qui découleront de ses conclusions.

#ctaText??#  Charte du Liptako-Gourma : Niger, Mali et Burkina vent debout, prêts à toute éventualité contre la CEDEAO... et la France

C’est tout dire !

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Retour du Vaccin Pfizer : Nous sommes leurs cobayes (Géopolitique-Profonde)

Si vous pensiez que les vaccins sont loin derrière vous, attendez de voir ce qu’ils préparent

Malgré la brouille, Zelensky en Pologne pour décorer 2 volontaires, mais pas de rencontre...

Le président ukrainien Volodimir Zelensky participe à un événement à Toronto, Ontario, Canada. /Photo prise le 22 septembre 2023/REUTERS/Carlos Osorio

Lâchage de l’Ukraine par la Pologne : Déjà mal partie, la contre-offensive de Zelensky...

Après la défection claire et nette de la Hongrie, l’ambiguïté sur fond de mièvrerie de la Turquie,...

OTS : 5 clés pour résoudre la crise selon Maurice Kamto

Alors que la grogne des enseignants indignés n’est pas retombée plus de deux semaines après la reprise...

Non ! La station-service Neptune Oil n’a pas ouvert le recrutement de 1170 employés 

Devenu viral sur le réseau social Facebook depuis le 9 août 2023, le communiqué annonçant le recrutement...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :