«Je voudrais être mort»: les Gardiens de la Révolution endossent la «responsabilité» du crash de l’avion ukrainien

Les Gardiens de la Révolution assument la «responsabilité totale» de la destruction de l’avion ukrainien abattu près de Téhéran, dit le commandant de la branche aérospatiale de l’armée iranienne, dans une déclaration télévisée le 11 janvier.

Le commandant des forces aérospatiales du corps d’élite de l’armée iranienne, Amir Ali Hajizadeh, a commenté ce samedi 11 janvier le crash du Boeing 737 ukrainien, indiquant que les Gardiens de la Révolution prenaient toute leur responsabilité dans la catastrophe.

«J’endosse la responsabilité totale» de cette catastrophe, a déclaré le général de brigade.

«Je voudrais être mort plutôt que d’assister à un tel incident», a-t-il ajouté, expliquant que le missile avait explosé à côté de l’appareil.

«C’est un missile à courte portée qui a explosé à côté de l’avion. C’est pourquoi l’avion a été capable» de continuer son vol pendant un moment, a expliqué le général. «Il a explosé lorsqu’il a touché le sol.»

Amir Ali Hajizadeh a également indiqué qu’un soldat avait tiré sans ordre à cause d’un brouillage des télécommunications.

Le soldat a pris l’avion pour un «missile de croisière» et il a eu «10 secondes» pour se décider, a détaillé le général.

«Grande tragédie»

Le 11 janvier, les Forces armées iraniennes ont reconnu avoir abattu le Boeing ukrainien avec 176 personnes à son bord. Comme l’a annoncé leur état-major, il s’agissait d’une «erreur humaine». L’appareil a été pris pour un «avion hostile» et a été «touché» alors que les menaces ennemies étaient au plus haut niveau, a précisé l’armée.

Hassan Rohani a quant à lui tenu à souligner que l’abattage de l’avion par l’armée iranienne était une «grande tragédie». Il a ajouté que l’enquête devait aller jusqu’à son terme afin d’«établir toutes les causes de la catastrophe et traduire en justice ceux responsables de cette erreur impardonnable».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.