Energie atomique : L’Iran accusé par l’AIEA d’intensifier sa recherche sur le nucléaire

C’est une information rendue publique par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui a révélé hier mercredi, que l’Iran avait commencé à développer du combustible à base du métal d’uranium.

Dans un ton comminatoire, l’Agence souligne que la démarche de Téhéran enfreint les termes de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015. Un accord qui, on le sait, faisait interdiction à l’Iran pendant quinze ans, de produire ou d’acquérir du matériel nucléaire, question d’empêcher le pays des Ayatollahs de fabriquer une bombe nucléaire.

Le président nouvellement élu des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden s’est engagé à rejoindre cet accord que son prédécesseur Donald Trump avait dénoncé le 08 mai 2018

Répondant aux accusations de l’AIEA, l’Iran a fait savoir qu’il ne faisait que concevoir un combustible amélioré pour son réacteur de recherche de Téhéran et qu’il n’y avait aucune limite à ses activités de recherche et développement.

En vertu de l’accord conclu en 2015 entre l’Iran, les Etats-Unis, la France, la Russie, la Grande-Bretagne, la Chine et l’Allemagne, Téhéran avait accepté de réduire ses activités nucléaires en échange d’une levée progressive de certaines sanctions internationales prises à son encontre. Après le retrait de Trump en 2018, le président iranien Hassan Rohani qui avait qualifié la décision du leader américain de “guerre psychologique”, avait à son tour menacé de ne plus appliquer l’accord dans son intégralité: “

Le président iranien avait également averti que son pays pourrait mettre un terme aux restrictions qu’il avait consenties sur ses activités d’enrichissement d’uranium : « J’ai ordonné à l’Organisation iranienne de l’énergie atomique de prendre les mesures nécessaires (…) pour qu’en cas de nécessité nous reprenions l’enrichissement industriel sans limite. () », avait affirmé le président Rohani.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.