Ordre international, crise de l’énergie, OTAN… Vladimir Poutine tance l’essoufflement du modèle capitaliste au Club Valdaï

Près de 300 participants russes et étrangers issus du monde académique, de la politique et des médias se retrouvent pour la 18e édition du Club Valdaï, afin d’aborder les grands problèmes du monde et le rôle de la Russie sur la scène internationale.

jeudi 21 octobre 19h49 CET «Biden a bien fait de retirer ses troupes d’Afghanistan», commente Vladimir Poutine. Plus tôt dans son discours, il avait fait remarquer l’échec des guerres américaines lors des 20 dernières années. «Pendant deux décennies, le pays le plus puissant au monde a mené des campagnes militaires dans deux Etats qui n’étaient absolument pas comparables à ce pays, à aucun niveau. Mais, en fin de compte, les Etats-Unis ont été obligés de mettre un terme à toutes ces opérations, sans avoir atteint aucun des objectifs qu’ils s’étaient fixés il y a 20 ans, au début des opérations. Ils ont quitté ces pays en subissant, et en causant, des dégâts considérables. En réalité, la situation n’a fait que s’aggraver», avait-il analysé.

 19h39 CET La Russie pourrait décider de retirer les Taliban de sa liste des organisations terroristes si les décisions de ceux-ci le justifient, explique Vladimir Poutine. Il ajoute néanmoins que l’ONU est davantage compétente sur cette question.

18h49 CET Poutine affirme : «le déficit de gaz en Europe pourrait être d’environ 70 milliards de mètres cubes – qu’est-ce que la Russie a à voir là-dedans, c’est le résultat artificiel de la politique de la Commission européenne». «La Russie ne fait qu’augmenter l’approvisionnement de l’Europe, alors que les États-Unis sous-approvisionnent», poursuit-il.

18h38 CET «La Russie a été trompée lorsqu’on a dit que l’infrastructure militaire de l’OTAN ne s’étendrait pas vers l’est», explique Poutine, estimant que le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a ouvert la porte de l’Alliance à Kiev. «La présence militaire de l’OTAN en Ukraine constitue une menace pour la Russie», ajoute-t-il.

#ctaText??#  Historique : Joe Biden transfère le pouvoir à Kamala Harris

18h22 CET Abordant le blocage sur YouTube de chaînes de RT en allemand après une question de la rédactrice en chef Monde de RT, Margarita Simonyan, Vladimir Poutine affirme : «Je pense que c’était une erreur.»

18h20 CET Poutine déclare que sa rencontre avec Biden à Genève a été productive. Il note qu’il semblait à la partie russe que, en général, les États-Unis étaient disposés à relancer les relations.

17h27 CET Evoquant les projets de réforme de l’ONU, le dirigeant russe estime que si le veto est détruit, l’ONU mourra le même jour, et «se transformera en Ligue des Nations, en une simple plateforme de discussion, le Forum de Valdaï numéro 2».

Cliquer ici pour regarder la vidéo de la prise de parole du président russe Vladimir Poutine, s’exprimant dans le cadre de la 18e réunion annuelle du Club de discussion Valdaï, à Sotchi.

Abordant différents problèmes internationaux lors de sa prise de parole, Vladimir Poutine a notamment estimé que l’état du marché de l’énergie reflétait ce qui ne fonctionne pas dans le capitalisme. «Dès que les difficultés commencent, tout le monde demande une intervention du gouvernement», a-t-il remarqué.

Au sujet de l’ordre international, le dirigeant russe a analysé : «La domination séculaire de l’Occident dans les affaires mondiales cède la place à un système beaucoup plus diversifié.» Il a noté que les guerres menées par les États-Unis au cours des 20 dernières années avaient «causé des dégâts considérables dans les zones de ces opérations», et que la situation s’y était «dramatiquement détériorée».

Source RT

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Être réfugié : quelles en sont les implications ?

Que savoir sur les réfugiés ? Est qualifiée de réfugié toute personne ayant déserté son pays d’origine en raison du risque qu’elle courait d'être...

CAN 2021 : le COCAN recrute des entreprises illégales

Dans le cadre des préparatifs de la CAN, le Ministre des Sports vient de faire le choix de l'entreprise qui va accompagner...

CAN 2021-Retard du stade d’Olembé Narcisse Mouelle Kombi s’explique enfin

La livraison du stade d’Olembe était prévue pour le 30 novembre dernier et sa prise de possession...

Cameroun : mort du Pr Lemogoum Daniel, Cardiologue et président de la Fondation du...

Pr Lemogoum Daniel a définitivement rangé sa blouse. Le cardiologue et président de la Fondation du cœur est décédé ce 3 décembre...

Cameroun-Taxation des transferts d’argent : les vérités de Maurice Kamto

Le projet de loi des finances 2022 en discussion à l’Assemblée Nationale pour adoption actuellement dispose en son chapitre IV l’institution d’une...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :