Cette semaine, le Département d’État a annoncé qu’il avait approuvé la nouvelle vente potentielle de 180 millions de dollars supplémentaires d’armes pour Taïwan, principalement composées de systèmes antichars, qui entame ensuite le processus d’approbation par le Congrès.
Le ministère de la Défense de Taïwan a déclaré que le système Volcano renforcerait les capacités de “guerre asymétrique” de l’île et que la vente devrait prendre environ un mois. Fondamentalement, l’annonce est intervenue en milieu de semaine, juste après que la Chine a envoyé lundi un nombre record de 71 avions pour bourdonner l’île autonome, dont plus de la moitié de ces jets ont franchi la ligne médiane du détroit de Taiwan.
“Les activités militaires fréquentes du Parti communiste chinois près de Taïwan font peser sur nous de graves menaces militaires”, a déclaré le ministère taïwanais de la Défense, soulignant que les ventes militaires américaines en cours sont la “pierre angulaire du maintien de la stabilité et de la paix régionales”.
Northrop Grumman, ainsi que Oshkosh Corporation, sont désignés comme principaux entrepreneurs pour les systèmes de pose de munitions antichars Volcano lancés par véhicule et l’équipement connexe.
Le système Volcano disperse plusieurs mines antichars lorsque les cartouches de mines sont éjectées sur une grande surface.
Le volcan fait partie des efforts visant à renforcer la capacité de l’armée taïwanaise à protéger son littoral d’un éventuel débarquement et invasion amphibie chinois.
Le président Tsai Ing-wen s’est engagé cette semaine à renforcer les systèmes de défense civile de l’île à la suite des récentes incursions répétées de l’APL chinoise dans la zone d’identification de la défense aérienne de l’île. “Plus nous nous préparons, moins il y aura de tentatives d’agression imprudentes. Plus nous serons unis, plus Taïwan deviendra fort et sûr”, a déclaré Tsai.
Le président Biden a récemment indigné Pékin en signant la loi d’autorisation de la défense nationale de 2023, qui approuve un prêt sans précédent de 10 milliards de dollars pour que Taïwan achète des armes fabriquées aux États-Unis.
En réponse au nouveau financement de Taïwan dans la NDAA, la Chine s’est engagée à maintenir la pression militaire par le biais d’exercices près de l’île, qui ont également récemment inclus des navires de guerre navals dans certains cas violant la ligne médiane du détroit de Taïwan. Les responsables de Pékin ont dénoncéé “l’escalade de la collusion et de la provocation des États-Unis et de Taïwan”.
Source : South Front