Ces derniers jours, le Sozialistische Gleichheitspartei (Parti de l’égalité socialiste, SGP) a attaché aux réverbères de Berlin un total de 6.000 affiches et de grands placards pour les élections du Land de Berlin. Le SGP est donc désormais visible dans toute la capitale allemande comme le seul parti qui s’oppose à une politique de guerre haïe et à la dévastation sociale promue au plan national et au niveau des Lands.
«Nous avons délibérément monté notre campagne d’affichage pour faire connaître le Parti de l’égalité socialiste en tant que parti anti-guerre auprès de larges couches de la population», a expliqué Christoph Vandreier, tête de liste et président du SGP. «Le 12 février, les Berlinois auront l’occasion de dire non à la guerre et non à l’attaque des dépenses sociales en votant pour le SGP. C’est ce qu’expriment nos affiches et placards».
Un thème central de ces affiches est la lutte contre le retour du militarisme allemand et la guerre en Ukraine ; une guerre que les puissances de l’OTAN ne cessent d’intensifier, menaçant de déclencher une guerre mondiale nucléaire. «Deux guerres mondiales, ça suffit! Stoppez les fauteurs de guerre!» dit l’une des affiches, soulignant les questions historiques qui reviennent sur le devant de la scène. «Votez pour le SGP Votez contre les partis de la guerre!»
Une autre affiche porte le slogan «Halte à la guerre» en russe, ukrainien, turc, arabe et anglais. Elle souligne le fait qu’une guerre mondiale nucléaire ne peut être empêchée que par un mouvement international de la classe ouvrière.
«Le SGP, avec ses partis frères du Comité international de la Quatrième Internationale, construit un mouvement socialiste mondial contre la guerre et contre sa cause, le capitalisme», a déclaré le SGP dans une déclaration.
L’affiche portant le slogan «100 milliards pour la santé et l’éducation, pas pour le réarmement» fait référence au fonds spécial approuvé par le Parlement allemand pour l’armée allemande (Bundeswehr), qui constitue le plus grand programme de réarmement depuis Hitler. Dans le même temps, les crèches, les écoles et les hôpitaux sont dévastés par les coupes budgétaires et les salaires des travailleurs sont décimés par une inflation vertigineuse. Une affiche qui déclare «Exproprions les requins immobiliers, les compagnies énergétiques, les profiteurs de guerre» oppose à cette politique la perspective socialiste de l’expropriation des trusts et des banques et de leur mise sous contrôle démocratique.
Enfin, une sixième affiche fait campagne pour le rassemblement électoral central organisé par le SGP le 4 février sur le Potsdamer Platz, avec les slogans «Arrêtez le réarmement! Halte à la guerre en Ukraine!»
Les affiches font partie d’une campagne électorale intensive menée par les membres et les partisans du SGP dans toute la ville et en ligne. La campagne comprend des rassemblements anti-guerre réguliers dans divers quartiers, des stands d’information dans toute la ville où des milliers de discussions sont organisées, ainsi que des articles quotidiens, des déclarations et des vidéos sur le World Socialist Website.
Cette campagne électorale, qui est de la plus haute importance vu l’escalade rapide de la guerre, requiert la participation active des travailleurs et des jeunes et ne peut être financée que par de nombreux dons individuels. Nous appelons tous les lecteurs à faire un don généreux dès aujourd’hui. Une vingtaine d’affiches électorales peuvent être imprimées pour 50 euros. Une affiche grand format peut être placée pour 400 euros. Faites un don aujourd’hui et inscrivez-vous en tant que soutien actif de la campagne électorale.
Sozialistische Gleichheitspartei (Parti de l’égalité socialiste – SGP/PES)
(Article paru d’abord en anglais le 13 janvier 2023)
Source : WSWS