Cameroun. La vraie opposition viendra du parti au pouvoir !

Paul Biya

Malgré l’existence de près de 300 formations politiques, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (parti au pouvoir) demeure le seul parti à vocation nationale au Cameroun. Les autres partis n’étant en réalité que de petites associations ethniques et parfois familiales.

Et, dans un tel contexte, on est tenté de se croire dans un système à parti unique. Car, ici, l’opposition est quasi-invisible. À titre d’exemple : sur les 100 sénateurs que compte le Cameroun, seul une dizaine appartient à l’opposition ; pareil à l’assemblée nationale où le RDPC du Président Paul Biya dispose de près de 150 députés sur les 180 que compte la chambre.

Fort de cela, militer au sein du parti au pouvoir est devenu  une garantie pour toute personne souhaitant un jour briguer un poste politique. Car dit-on ici, avec le RDPC on perd difficilement. Et, avec toutes ces garanties qu’offre le parti du flambeau, le plus dur là-bas est de se faire investir. Car une fois investi, l’on est presque sûr de se faire élire.

Jusqu’ici, le RDPC pour la désignation de  ses candidats procédait par une simple consultation à la base appelée « primaires ». Mais, pour le double scrutin (municipal et législatif) du 30 septembre prochain, le parti au pouvoir a opté pour l’investiture. Ainsi, toutes les personnes désireuses de  candidater à ces élections étaient priées de confectionner des listes consensuelles et de les soumettre à l’appréciation des commissions mises sur pied par le comité central. 

Seulement, dans les faits, ce procédé fera beaucoup plus de mécontents que l’ancienne formule. C’est ainsi que certains perdants menaceraient de quitter le parti. Pire encore, d’autres iraient jusqu’à promettre une « anti-compagne » contre ce qui était jusque là leur parti politique. Toutes choses qui font dire à certains spécialistes que le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais est au bord de l’implosion. Une situation que si elle survient pourraient bien aider le Cameroun à se doter enfin d’un véritable parti d’opposition. Car, ce ne serait jamais un tort de dire que le RDPC regorge presque à lui seul tous les talentueux politiciens du pays. Et, céder certains d’entre eux à l’opposition ne contribuerait qu’à la construction d’une opposition forte et efficace au Cameroun.

Monsieur Duverger

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.