Cameroun : Mbombo Njoya, un fidèle de Biya à Canossa. Au grand courroux de Dion Ngute

- Publicité -

Mbombo Njoya a saisi l’occurrence du Grand Dialogue National pour prendre date avec l’histoire en se démarquant des sillons battus par le président Biya dont le moindre calembour est repris en chœur et rebattu à longueur de journée par des louangeurs officiels et autres créatures automates dont on pourrait dire qu’ils jouent à qui sera plus perroquet que l’autre.

A moins qu’il ait joué un rôle à lui assigné pour donner une once de crédibilité au “Grand Dialogue National” de son ami Paul Biya, le Sénateur Mbombo Njoya, chef supérieur des Bamoun, a fait, lundi, des propositions que le sérail a de bonnes raisons de prendre pour un lâchage en règle de son ami Paul Biya. Mais l’opinion camerounaise, presque à l’unanimité, pense que ce fidèle de Biya a simplement et lucidement pris toute la mesure de la situation et décidé d’aller à Canossa avant qu’il soit tard.

Mbombo Njoya, qui a pris en juillet dernier la tête de la croisade « républicaine » -à l’occasion d’un meeting de fustigation des activistes de la Brigade Anti-Sardinards,  a aujourd’hui pris ses responsabilités à l’occasion de ce que les “mauvaises langues” qualifient de “grand bluff”, tant la délimitation du cadre du prétendu « grand dialogue National” en fait une de ces pertes de temps typique des camerouniaiseries auxquelles “l’homme fort” de Yaoundé a habitué les Camerounais, avec, au bout du compte, des “concessions” insignifiantes  imposées… « par consensus » (?) aux Camerounais comme des faveurs dont ils lui sont redevables à vie, en échange des conservations gigantesques et renforcements  de ses positions de pouvoir. 

Aussi, l’ancien ministre et Sénateur nommé, a-t-il foncé sur le mur encadrant le “Grand Dialogue National” pour le défoncer en alludant des sujets dont l’évocation semblait participer du casus belli du point de vue des bénis oui-oui du régime.

Au lendemain du putsch manqué du 6 avril 1984, le président Biya qui sait édicter des principes qu’il n’applique presque jamais à sa propre personne, affirmait à l’intention des mutins qu’après le temps du remords et, demain, celui du rachat. Mbombo Njoya fait-il désormais partie avec le centenaire Paramount Chief des Bafaw de Kumba, des rares membres du sérail à avoir suffisamment cuvé leur remords d’avoir jusqu’ici pris le parti des quelques-uns qui se soûlent et se suicident au champagne en foulant sous leurs pieds la majorité qui a soif d’un peu d’eau potable ?

N’en déplaise au président du Grand Dialogue National, le bien nommé Joseph Dion Ngute, Chef traditionnel des Barombi, ethnie localisée dans le département du Ndian, région du Sud-Ouest, et Premier ministre, qui a tenu à recadrer son illustre aîné en lui rappelant que le Dieu-président et créateurs des courtisans automates n’avait pas prévu dans l’agenda des sujets à mettre sur la table, le sujet de l’alternance. Mbombo Njoya hors sujet et ses propositions sans objet ? Il fallait être le grand dialogueur national Dion Ngute pour le dire avec un tel aplomb.   

Facebook Comments
- Publicité -

Partagez cet article

- Advertisement -
- Advertisement -

Plus populaire

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Canada et la Pologne en ont...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al Jazeera)

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou? Et pourquoi ?

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.