Pourquoi les Camerounais ne demandent pas à Paul Biya d’arrêter cette sale guerre ?

On dirait que les camerounais préfèrent ceux qui les dirigent à eux-mêmes. Leurs propres vies peuvent être misérables mais pourvu que ce qu’ils appellent leurs “autorités”, leurs “élites”, leurs “personnalités” aient la belle vie.

Les Camerounais aiment leurs “autorités”. Ainsi ils se délectent d’images de la télévision nationale qui présente leurs autorités en voyage, on commente  les belles voitures, les costumes, les paires de chaussures, les sacs Louis Vuitton… On taxe de jaloux celui qui ose trouver cela malsain ou inapproprié au vu de la misère ambiante.

Les camerounais ont choisi de vivre à travers ces derniers et leur concèdent tout y compris le droit de vie et de mort sur eux. Quand ils disent à ceux qui ont des velléités de revendications d’être ceux qui “envoient les enfants des autres mourir”, c’est qu’ils acceptent que leurs dirigeant envoient l’armée sur eux lorsqu’ils manifestent pacifiquement. Depuis quand marcher tue? Ils oublient que c’est quelqu’un, une “autorité” qui va donner des instructions à l’armée de tirer sur le peuple bien que désarmé. 

Les camerounais acceptent l’idée qu’on tire sur eux comme on accepte la pluie qui tombe. Comme on confie sa vie à Dieu, on confie sa vie aux “autorités” pour lesquelles on prie, demandant à Dieu de les éclairer… Car tout pouvoir vient de Dieu et tout ce que Dieu fait est bon. Quand bien même cette autorité serait responsable de crimes, on se dit qu’il répondra devant Dieu. Des enfants et des femmes innocentes sont morts dans une guerre que notre “autorité” suprême peut arrêter, pourquoi les camerounais ne demandent pas à Paul Biya d’arrêter cette sale guerre?

Par Jean-Pierre BEKOLO

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Attristé par la nouvelle de la mort du légendaire...
Le déplacement de Paul Biya s'est fait dans la...
Chaque jour les zombies qui usurpent le pouvoir, défient...

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments