Covid-19 : Maurice Kamto fait Face à l’illettrisme et la Médiocrité

Pour les adeptes des réseaux sociaux, il y a un fameux challenge qui fait le buzz sur le net à propos du Président Maurice Kamto : « Pa Kamto, Sauve nous ». Un appel de détresse des Camerounais qui place le Président Maurice Kamto dans la position d’un Dieu ou d’un faiseur  de miracles. C’est vrai que depuis que les Camerounais ont élu Maurice Kamto comme le troisième Président du Cameroun, ils assistent à de petits événements qu’ils qualifient eux-mêmes de « wandafout » (ce terme est utilisé par les Camerounais pour qualifier des évènements miraculeux ou qui dépassent tout entendement).

La sortie de Atanga Nji le 7 Avril 2020, sur le « Cameroon survival fund », contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes bien intentionnées, est sans aucun doute l’illustration d’un autre miracle que le président Maurice Kamto vient d’accomplir. En effet, cette sortie révèle au monde entier que Mr Atanga Nji (un « sans dent ») peut lire un document. Et mieux, il peut lire la constitution du Cameroun. « Alléluia ! ». Un miracle incontestable car pour ceux qui ont lu la bible, cela rappelle cet épisode de la vie de Jésus à Capharnaüm : « Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.  Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique :  Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Je te l’ordonne, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. Et, à l’instant, le paralytique se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde ».

Voyez-vous, c’est comme si le Président Maurice Kamto avait dit à Atanga Nji « mon pauvre concitoyen, ne sois pas intimidé, lève-toi, prends la constitution et lis. Et à l’instant, Atanga Nji se leva, prit la constitution, et se mit à la lire devant tout le monde ». « Alléluia ! ».

Mais Maurice Kamto n’est pas un Dieu ou Jésus, alors comment a-t-il réussi ce miracle ? « Elémentaire » dirait un certain détective Sherlock Holmes à son meilleur ami le Docteur  Watson, car Maurice Kamto a juste édicté quelques principes à propos  de « SURVIE-CAMEROU-SURVIVAL-INITIATIVE » qui ont tous disqualifié Atanga Nji :

  • Le plan Marshall dénommé «Survie-Cameroon-Survival-Initiative» contre le Covid-19, est ouvert à tous ceux qui aiment les Camerounais.
  • Les personnes ne jouissant pas d’une certaine probité morale ne sont pas les bienvenues.
  • Tous ceux qui souhaitent participer à l’opération ne le feront qu’a titre bénévole, c’est-à-dire pas de logement de fonction, de 4×4 et des frais de mission. Bref, tout l’argent sera destiné aux Camerounais et les bouches des prévaricateurs, pleines de salives, seront desséchées.
  • Toute tentative pour assurer l’échec de cette Initiative sera considérée comme acte criminel devant le peuple camerounais et l’opinion internationale.
#ctaText??#  2025 : « Aide-toi et le ciel t’aidera », Maurice Kamto réveille les Camerounais  

Voilà quelques précautions qui ont poussé Atanga Nji à apprendre à lire et à lire la constitution Camerounaise pour y puiser des articles hallucinogènes. Et tout cela en 4 jours. Un vrai miracle.

Bon ! Comme nous l’avons dit plus haut, Maurice Kamto n’est pas Dieu, encore moins Jésus, c’est-à-dire qu’il ne peut pas faire des miracles. Il est juste un être humain qui refuse d’abandonner les Camerounais à la barbarie rampante, en exigeant pour eux un minimum de droit à la dignité humaine, de droit à l’humanisme et de droit de choisir leurs dirigeants à tous les étages de l’unité administrative.

En fait, c’est le courage et la détermination de son action qui s’apparentent à des miracles. Mais il ne peut pas tout faire car derrière l’aspect miraculeux de cette image idyllique d’un Atanga Nji studieux, feuilletant les pages de notre constitution, se cache l’impossibilité de neutraliser la médiocrité dogmatique dont souffrent les membres du régime de Yaoundé. Et cela, le président Maurice Kamto ne peut rien contre une telle défaillance. C’est pour cela qu’il prône le CHANGEMENT de cette équipe et une RENAISSANCE.

Oui ! Paul Atanga Nji s’inscrit à juste titre dans l’inconscience et l’incapacité du gouvernement. Il n’est peut-être pas conscient de la gravité de la pandémie qui sème la mort et la désolation à travers le monde, mais le ministre de l’Administration territoriale doit bien savoir que le Cameroun a enregistré son premier cas de maladie depuis le 7 Mars. C’est-à-dire que cette sortie du ministre, totalement hors sujet,  intervient donc 1 mois après le premier cas de coronavirus au Cameroun, alors que c’est lui qui devait être en tête de ligne de cette bataille.

Donc, « Pa Kamto » va certainement aider au changement mais il ne faut pas croire qu’il peut réaliser tous les miracles. Et tous les miracles ne sont pas bons d’ailleurs car, si Atanga Nji a enfin appris à lire, nous aurions préféré le mutisme dans lequel il était muré et qui correspondait bien à son grand handicap face à la complexité du Coronavirus. Toute chose restant égale par ailleurs, ce mutisme de Atanga Nji était 1000 fois mieux que les sorties de Mme Madeleine Tchuenté, la ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Tenez-vous bien, celle-ci a tout simplement proposé d’ouvrir la chasse aux chauves-souris comme solution pour éradiquer le coronavirus. Et cela selon les préceptes de la bible. Elle ajoute que cette chasse est temporaire et que les chauves-souris retrouveront très vite leur droit de cité dès la fin de la pandémie. Aah ! Aah ! Aah ! Ça peut être mignon l’association insouciance et ignorance.

Vous comprenez pourquoi le mutisme des membres de ce gouvernement, y compris de leur champion, est plutôt bien apprécié par les Camerounais car leurs déclarations polluantes sont très nuisibles aux actions contre le Covid-19 et le changement.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.