Génération Change Télévision (GCTV) : Les Faits donnent raison à Patrice Nganang

Génération Change Télévision (GCTV) : Les Faits donnent raison  à Patrice Nganang.


En observant ce qui se passe au Cameroun en ce moment sur le plan médiatique, on peut affirmer que Patrice Nganang avait et a encore raison d’insister sur la nécessité pour l’opposition Camerounaise d’avoir une ou plusieurs vraies chaines de télévision pour pouvoir exprimer leur opinion de façon claire et intelligible.  Cette évidence et cette initiative de la GCTV, qui avaient échappé, de façon inexplicable, à certains ténors de la lutte de libération du Cameroun, n’avaient pas laissé les membres du régime de Yaoundé indifférents.

En effet, Patrice Nganang est le Camerounais de la diaspora qui s’est le plus investi, intellectuellement, financièrement, physiquement et artistiquement dans cette lutte pour la libération des Camerounais. La création de la GCTV (Génération Change Television) est pour moi une de ses plus importantes actions. Mais, et vous pouvez aller consulter les archives, les dinosaures du régime de Yaoundé (Grégoire Owona, Owona Nguini, Charles Ndongo, Fame Ndongo… ) vont faire semblant d’attaquer Patrice Nganang, et parfois en déformant ses propos, sur tous les autres sujets sauf sur la GCTV car ils savaient que c’est un élément du combat très efficace sur lequel il ne faut pas attirer l’attention des combattants. Rien n’est plus efficace qu’un message unifié, concentré et fiable. D’ailleurs tous les moyens seront mis en place par le gouvernement pour faire échouer le démarrage de cette chaine.

Attention ! Cet article n’est pas un débat sur Patrice Nganang que je considère comme un combattant qui connait, à sa façon, le Cameroun et le régime de Yaoundé. Je ne partage évidemment pas, comme certains Camerounais, tous les aspects de son approche qu’on juge directe, crue et parfois maladroite mais ce n’est pas çà l’importance car sans le comparer à Jésus Crist, même ce dernier n’avait pas fait l’unanimité, alors qu’il nous apportait la bonne nouvelle, je m’intéresse ici à sa vision par rapport à la GCTV (Generation Change Television). Patrice Nganang connait très bien le Cameroun et il sait qu’en un soir, le régime de Yaoundé peut interdire tous les médias du Cameroun ou du moins leur interdire de recevoir l’opposition. La dernière sortie de Atanga Nji sur les médias et autres actions allant dans le sens de la confiscation de l’information (https://237actu.com/cameroun-douala-la-police-debarque-au-siege-d-equinoxe-pour-empecher-la-diffusion-d-un-message-de-maurice-kamto) sont sans commentaires.

Aujourd’hui les faits donnent raison à Patrice Nganang sur la nécessité de l’opposition Camerounaise de disposer d’une ou plusieurs vraies chaines de télévision pour exprimer leur opinion de façon claire et intelligible.

Illustration avec trois Faits d’actualités

  1. Le boycott des discours de Maurice Kamto par les media du Cameroun.

Face au Covid-19, jusqu’au 27 Mars 2020, le Cameroun était le seul pays ou la plus haute autorité de l’état ne s’était pas exprimée face aux dangers du Coronavirus. Ce jours-là, Maurice Kamto, le président élu par les Camerounais,  va prendre ses responsabilités et monter au créneau dans un message à la Nation qui a fait tache d’huile avec le fameux: « j’exhorte M. BIYA, dans les sept (07) jours qui suivent la publication de cette déclaration, à s’adresser aux Camerounais. Il devra lui-même leur dire quelle est sa réponse contre COVID-19, et surtout, annoncer les financements nécessaires, tant aux ménages qu’aux entreprises, pour assurer l’efficacité du confinement”. 

Le 3 Avril 2020. Le présidentélu va renouveler cette démarche pour rassurer les Camerounais en lançant l’auto organisation des Camerounais autour del’initiative populaire « SURVIE-CAMEROON-SURVIVAL INITIATIVE ». Une initiative qui est a fédéré les Camerounais et qui est en train d’épuiser la poche salivaire des spécialistes du détournement des fonds du régime de Yaoundé.

Voyez-vous ces deux discours salutaires, qui ont mobilisé les Camerounais en leur donnant l’espoir d’un plan compréhensible pour faire face à la pandémie, n’ont pas été relayé par les media du Cameroun. Il est même interdit à ces media d’accorder la moindre interview à Maurice Kamto. Ce qui veut dire que le Présidentélu ne peut même pas faire le point pour encourager et remotiver les troupes. Vous comprenez maintenant ce que voyait Patrice Nganang avec la GCTV?

  • La dépendance lamentable àFacebook et Youtube.

Ce n’est pas une critique mais juste une remarque. La prolifération des discours parfois désordonnés dans la communication entre les Camerounais est basée sur l’utilisation de Facebook et de Youtube. Une facilité qui leur permet de ne pas penser à créer eux-mêmes un organe ou un outil de communication. Et bien entendu cela a des conséquences, car contrairement à internet qui est un bien commun, Facebook et Youtube sont des propriétés privées, c’est-à-dire qu’ils peuvent vous fermer leur service quand ils veulent et comme ils veulent. D’ailleurs la majorité des activistes Camerounais communiquant sur ces réseaux soufrent de cette dépendance : « Aie, mon direct est signalé », « attention, il ne faut pas prononcer tel nom », « SVP, ajouter des cœurs » ou encore « j’ai été suspendu de Facebook » etc…. Facebook et Youtube peuvent supprimer vos archives comme bon leur semble. Inexplicablement, ces activistes ne se demandent pas comment nous pouvons faire pour contourner cette dépendance nocive ? Et je reprends une autre question, comprenez-vous maintenant ce que voyait Patrice Nganang avec la GCTV?

  • La cacophonie et la disparité de l’information des leaders activistes JP Remy

La prolifération des discours parfois désordonnés dans la communication entre les Camerounais est basée sur l’utilisation de Facebook et de Youtube, qui sont des plateformes libres sans aucune contrainte de programmation. Le résultat est une cacophonie qui trahit l’absence de consultation sur le message, la percussion du message et son timing. La communication dans ces conditions n’est pas stratégique et constitue en fait un ensemble de bavardages qui n’est pas à la hauteur de notre diaspora et qui peut considérablement fracasser et atténuer l’action. Je vais essayer de résumer la situation en une longue phrase : « Ah, on m’annonce que le Direct de JP Remy a commencé, excusez-moi, je dois arrêter ce Direct car je dois aller suivre le direct de Professeur Nyamsi et en plus je m’excuse parce que j’ai fait mon direct au même moment que le Direct du Guide Bissog, Ah oui, SVP n’oubliez pas le RDV de 20 heures avec le Direct de Calibri Calibro (“L’individu”  de Grégoire Owona) ». Avec une télévision, vous avez une plateforme avec un programme, des émissions, l’information claire et digérée, des débats, des coups de gueules et des échanges, et surtout un archivage autonome. Cet exemple montre bien que la diaspora comprend  très bien la nécessité que le Président élu du Cameroun puisse s’adresser aux Camerounais en direct afin de capitaliser sur la puissance de l’effet de l’instant sacré du direct dans la communication. Vous comprenez maintenant ce que voyait Patrice Nganang avec la GCTV?

Apres ces illustrations, je dois une fois de plus souligner qu’il ne s’agit pas de critiquer telle action, telle initiative ou telle situation. Peut-être que cette prolifération de l’info et cette facilité de Facebook correspondent à la situation critique du Cameroun où tous les citoyens étaient quasiment tous gonflés à bloc, comme des soupapes prêtes à exploser. Je pense qu’après cet exutoire, il faut se recentrer pour apporter à notre peuple une information concertée, plus concentrée, clair et constructive qui appelle notre peuple à l’action et non aux bavardages. Toutes les publications ne sont vraiment pas à négliger mais Il s’agit de dépasser le stade de « mur de lamentation » que constituent Facebook et Youtube pour aller vers l’information plus structurante pour notre peuple dans cette lutte et son développement. A titre d’exemple, un bus pour le MRC est 1000 fois moins utile à Maurice Kamto qu’une chaine de télévision où l’opposition Camerounaise peut s’exprimer librement.

En conclusion, sans une ou plusieurs télévisions favorables à l’expression directe de l’opposition Camerounaise au Cameroun ou dans le monde, la communication des Camerounais peut être profondément perturbée où mise sous éteignoir en moins de 24 heures pour imposer un silence lors des moments cruciaux. On peut se rappeler des conséquences de la réception d’un dirigeant de Facebook à Etoudi en 2018.

Patrice Nganang est un écrivain. Et comme tout écrivain, c’est un messager. Alors, face aux réalités qui s’affichent sous nos yeux, oublions un tout petit peu le messager et intéressons-nous à son message. Nous devons construire de vrais médias dédiés à la cause des Africains et des Camerounais. Le quatrième pouvoir est un élément important dans la lutte de libération. Les Camerounais peuvent vraiment apprécier la nuisance de Canal 2 et d’Afrique Media.

Personnellement, je pense qu’avec de vraies chaines de télévision, nous  disposerons d’un espace supplémentaire fiable pour y consacrer les directs des discours d’un Président (Maurice Kamto ou de Akere Muna) des analyses d’un Professeur Franklin Nyamsi, les informations d’un Boris Bertolt ou encore des mises au point d’un Mbombog Bissog, quitte à les reverser par la suite sur les réseaux sociaux pour élargir le champ de diffusion. Il y a urgence à sélectionner, recentrer et concentrer le message, sachant que l’information sur les réseaux sociaux n’est pas considérée comme fiable par les autres médias. Ce sera aussi une expression de notre volonté de créer et de notre capacité à nous organiser et à ne pas nous disperser.

Douala Ngando

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.