Réforme électorale et droit de vote en RDC : Des Congolais proposent

                                            LA REFORME ÉLECTORALE ET LE DROIT DE VOTE.

I- LE DROIT DE VOTE.

– Le droit de voter est un droit inaliénable à tout citoyen. C’est la base même de la démocratie participative où le peuple peut exprimer sa volonté et participer aux prises des décisions politiques, notamment par les voies de référendum.

– Le droit de voter est lié étroitement à la nationalité congolaise. Il faut donc être de nationalité congolaise.

– Il faut être âgé de 18 ans révolus et être inscrit sur une liste électorale avec une carte d’identité obtenue après recensement.

– Ne pas être frappé d’incapacité de voter par une condamnation, c’est à dire jouir de tous ses droits civils et politiques.

II- LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DOIT ETRE ELU AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT.

– Le peuple exige le retour des élections présidentielles à deux tours. Ceci permet d’abord la reconnaissance du droit de vote au peuple Congolais, ensuite cela permet d’installer le contact direct entre la population et l’éventuel élu du peuple à la Magistrature Suprême.

– Le débat médiatisé des deux candidats au 2ème tour est indéniablement nécessaire, pour permet à l’ensemble de la population votante de fixer leur choix définitif au candidat qu’ils voteront en majorité pour les représenter.

III- ORGANISATION.

– La République Démocratique du Congo est capable de disposer des moyens financiers nécessaires et adéquats pour entreprendre une bonne organisation des élections libres, transparentes, crédibles et démocratiques.

              Julien Simba                          Jean Louis Tshimbalanga
  Président Sectionnaire RDC                Président International

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Cameroon: Heightened Crackdown on Opposition (Human Rights Watch)

(Nairobi) – Cameroon authorities banned demonstrations after the opposition party Cameroon Renaissance Movement (Mouvement pour la renaissance du Cameroun, MRC) encouraged people...

Cameroun/Opération Biya doit partir : Au moins 1 mort au compteur ce 22 septembre?

Selon un bilan en fin de journée du 22 septembre de l’Opération "Biya doit partir", lancé par Maurice Kamto, au moins un...
video

Après la répression du 22 Septembre dans leur pays, Des Camerounais prennent l’Ambassade au...

Pour ces camerounais de la diaspora qui veulent faire entendre au monde la tragédie de leur peuple, ce n'est que le décor...
video

“22 Septembre 2020” au Cameroun : Douala dans la rue malgré la violence militaro-policière

De nombreux habitants de la capitale économique camerounaise, militants de l’opposition et des mouvements citoyens, ont pris rendez-vous ce jour, 22...

Cameroun : Marches pacifiques, violentes riposte de l’armée

Quartier Ndokoti à Douala, l'atmosphère est tendue ce 22 septembre, sortie à main nue pour...
- Publicité -
Facebook Comments