A Atanga Nji, René Sadi, Fame Ndongo, analphabètes de l’Histoire des Révolutions : Un peuple ne demande pas d’autorisation pour se libérer

APRÈS AVOIR LU ET/OU ÉCOUTÉ ATANGA NJI, RÉNÉ SADI ET JACQUES F. NDONGO, JE M´INTERROGE CE MATIN.

Un peuple a-t-il besoin véritablement d´une autorisation pour se libérer ? On a vu ça dans quel pays du monde ?

On t-ils vraiment lu l´histoire des révolutions ou bien ils prennent le peuple camerounais pour des bêtes?

Un peuple a-t-il besoin véritablement d´une autorisation pour se libérer ? On a vu ça dans quel pays du monde ?

– En France le peuple n´a pas attendu une autorisation avant de prendre la Bastille le 14 juillet 1789, sauf si je me trompe.
– En Russie, Lénine n´a pas demandé une autorisation quelconque pour faire tomber la dictature tsariste (le régime du tsar) en février 1917.
– En Inde, lorsque Gandhi entama la manifestation du 12 mars 1930 pour obtenir l´indépendance aux Britanniques, il ne me semble pas qu´il avait demandé une autorisation. Bien qu’il ait fait 9 mois en prison, le vice-roi des Indes finit par le libérer et l´indépendance de l´inde fut proclamée.
– Au Cuba, la révolution débute en juillet 1953 et s´intensifie jusqu´à la chute de Fulgencio Batista le 1er Janvier 1959. Je n´ai lu nul part que Fidel castro et Che guevara avaient même fait seulement une déclaration.
– Aux États-Unis, la ségrégation raciale était légalisée. Mais si madame Rosa Parks attendait une autorisation du gouvernement Dwight D. Eisenhower pour boycotter le bus à Montgomery en 1955 ou encore, si mon homonyme Martin Luther King attendait l´accord du président John F. Kennedy pour organiser la manifestation du 28 août 1963 où il prononça sa célèbre phrase « I have a dream », les noirs américains seraient toujours des esclaves en 2020.
– En Serbie, si SRDJA POPOVIC et ses collègues réunis autour du mouvement Otpor attendaient un accord d´une autorité administrative, le dictateur Milosevic serait encore au pouvoir.
– Au Mali dernièrement, le M5-RFP a renversé le régime corrompu d´IBK suite à une série de manifestations populaires sans jamais demander une autorisation.
– En Birmanie, en Ukraine, en Egypte, en Tunisie, au Burkina Faso, au Soudan, en Algérie, les populations se lèvent et arrachent la liberté, sauf si vous voulez me prouver le contraire…

Donc lorsqu´un peuple veut se libérer, il ne peut pas attendre une autorisation de son geôlier, il se lève et occupe les rues.

Il s´en suit que le 22 septembre 2020, tous les camerounais des 10 régions se retrouveront dans les rues pour chasser le dictateur Paul Biya.

Martin Tajo, activiste politique camerounais.
(Pour un lendemain meilleur)

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.