Cameroun : Les Sawa, ni une minorité sociologique, ni une minorité géographique… Un mensonge politique de toujours en faire une minorité à défendre

À M. Luther Meka qui a écrit un texte mettant en rapport l’agression de M. Elimbi Lobe à son statut controversé de défense des intérêts de la minorité Sawa.

Votre texte sonne faux aussi bien pour votre basse pratique de la politique, que pour vos usages politiques en quête de positionnement enfoncent dans des généralisations irréfléchies.

Géographiquement : l’on trouve les Sawa dans trois régions, voire, quatre.

Le Littoral, le Sud-Ouest, le Sud et le Centre. Dans cette dernière si l’on considère que tous les Banen sont des Sawa.

Toujours géographiquement, des départements importants en superficie et en histoire sont sous le contrôle culturel des Sawa, dont: Le Nkam, le Wouri, le Mungo, la Sanaga-Maritime, l’océan, le Fako, La Manyu, le Ndian, la Meme, le Koupé-Manengouba.

Si l’on prend donc en compte une classification anthropologique partant des aires géoculturelles, il existe quatre types au Cameroun :

– les littoraux,

– la haute forêt,

– la savane montagneuse,

– la savane sahélienne.

Ces aires géographiques sont respectivement contrôlées par quatre grands groupes d’une certaine homogénéité culturelle distincte entre elles: Sawa, Ekang, Grassfield et Sahéliens.

Sur ce plan l’on peut considérer que ceux qui ne sont pas inclus dans cette typographie sont des minorités.

Sur le plan sociologique.

Les groupes qui sont très souvent cités comme faisant partie des Sawa sont d’un nombre important. À mon petit niveau je peux en citer pas moins d’une dizaine:

Bakweri, Bayangi, Bakoko, Bakaka, Mbo’o, Pongo, Banen, Douala, Batanga, Mabea, Bandem, Ewodi, Balong, Yabassi, Moya, Dibom, Diboma, Iyassa, Mbang, Banya, Malimba, Mudemba, Oroko, Bafaw, Balong, Barombi…

On peut donc constater que les Sawa partagent aussi bien l’anglophonie identitaire que la francophonie identitaire. Ce sont nos voisins à divers airs géographiques.

Le problème que pose Elimbi Lobé ne saurait s’agir de celui de la minorité Sawa, et donc ne saurait être d’ordre culturel. Il s’agit précisément et certainement du problème de la défense identitaire de la ville de Douala et là encore, il ruse. Il accuse l’envahissement des unités représentatives du groupe des grassfields et c’est avec une violence qui suscite des considérations qui dépassent les intérêts du seul groupe, car cachant mal sa quête de positionnement derrière la passerelle ethniciste.

Le clash autochtonie-allogénie visé par certains entrepreneurs politiques de l’identité est davantage posé en l’état pour profiter au parti au pouvoir.

À l’aune d’une pseudo-défense des intérêts d’une minorité, voici les propos de l’homme public Elimbi : « On ne peut que détester ce peuple que Dieu a oublié au Cameroun. » (Elimbi Lobe parlant des Bamilékés).

Les patriotes n’ont rien dit. Le mérite lui revient tout de même d’avoir refusé que les arrivistes politiques se servent de cette agression pour accuser le MRC et l’ethnie tant indexée par lui.

Pour ma part, en homme politique laborieux qui s’oppose au régime, il y a longtemps qu’il aurait pris la carte du MRC afin d’en être le patron politique régional en vue d’établir un leadership politique régional au Sawa de l’opposition. Cette rationalité ayant l’avantage de fédérer à ses côtés Sawa et non-Sawa du Wourri et d’ailleurs.

En passant, j’étais la figure de proue du MRC à Soa et je fus agressé et poignardé. Maurice Kamto m’avait rendu visite à l’hôpital de district de Soa et jamais ni lui ni le MRC n’ont accusé personne. Même l’enquête n’a pas abouti.

Serge Eric Dzou  

Titre initial de la tribune : Les Sawa ne sont ni une minorité sociologique, ni une minorité géographique au Cameroun: C’est un mensonge politique de toujours en faire une minorité à défendre.

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