Pour une République Démocratique du Congo fédératrice et émancipatrice

Depuis l’accord de Sun City ratifié en 2002 jusqu’à la coalition FCC-CACH signé en 2019, la République Démocratique du Congo n’a cessé d’être en proie aux intérêts groupusculaires, voire individuels, avec comme conséquences le pillage des ressources, l’impunité accordée aux auteurs des crimes de guerres et crimes contre l’Humanité, les violences sexuelles comme arme de guerre, la déstabilisation du territoire national, la volonté manifeste d’exclure les Congolais d’origine et leurs descendants de leur nationalité ancestrale, le souhait d’écarter la diaspora de la gestion de la chose publique et de la pratique politique… Bref, le népotisme et la faillite étatique, ainsi que la soumission sur le plan régional et l’inexistence diplomatique à l’échelle continentale.
Fort de ce négatif et catastrophique constat, la Direction internationale de l’Alliance de Base pour l’Action Commune (ABACO) rappelle avec force et vigueur que le passé doit éclairer le présent en vue d’un avenir économiquement viable et politiquement incontournable. Ainsi faudrait-il mettre sur pied des institutions républicaines de transition et non seulement un gouvernement d’union nationale sur la base des schémas qui sont à l’origine de la dramatique impasse dans laquelle se trouve, de nos jours, la République Démocratique du Congo.
Tout en prenant acte de l’initiative du Président de la République Démocratique du Congo dans la recherche des solutions idoines, la Direction internationale de l’ABACO n’est pas hostile à l’émergence d’une transition institutionnelle qu’elle a toujours appelée de ses vœux – cf. différents ouvrages, articles et communiqués de presse(*).
Que les pesanteurs spirituelles soulagent enfin les souffrances et éveillent la conscience patriotique des populations congolaises !
Que les forces ancestrales protègent le Kongo !
Que vive à jamais la République Démocratique du Congo, à la fois fédératrice et émancipatrice !


Résolution prise par visioconférence depuis la France.

Fait à Paris, le 27 décembre 2020

Pour la Direction internationale, Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Premier Vice-Président de l’Alliance de Base pour l’Action Commune (ABACO) chargé des affaires extérieures

Contact : [email protected] – Tél. : 0033612066872

(*) Notamment les ouvrages intitulés 10 propositions pour la République Démocratique du Congo et Le Congo-Kinshasa en quelques lettres.

Les 10 propositions de l’ABACO

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Urgent : LA FIFA maintient Seidou Mbombo Njoya

Rendue le 15 janvier 2021, la décision du Tribunal arbitral du Sport était déjà consommée dans les rangs de l’exécutif de la...

Elections : Please Help Bobi Wine and the People of Uganda Urge the International...

KAMPALA, Uganda, 11 January 2021, -/African Media Agency (AMA)/- Uganda is scheduled to hold presidential and parliamentary elections on January 14, 2021,...

Urgent : Le TAS annule l’élection de Seidou Mbombo Njoya à la tête de...

C'est ce 15 janvier que la décision a été rendue. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) vient d’annuler l’élection de M. Seidou...

Cameroun : Issa Hayatou grandement honoré par la CAF

Il y a un peu plus de trois ans il quittait la CAF après 28 années de bons et loyaux services. Les...

Cameroun : Paul Biya reçoit le président de la FIFA

C'est dans la matinée de ce 15 janvier 2021 que le patron de l'instance faitière du football dans le monde...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :