L’énigme des Lions Indomptables ! (Par Ciriac Oloum)

Les performances des équipes nationales sportives du 237 sont, surtout dans le domaine du football, pour les Camerounais eux-mêmes, une énigme. Mais elle est, paradoxalement, difficile et facile à comprendre. Tout à la fois ! En effet, il est/sera toujours difficile de comprendre qu’une équipe natonale (A’), qui, selon la CAF, doit être exclusivement composée de joueurs locaux, gagne avec brio, et dans le temps réglementaire, une autre équipe (celle de la RDC), évoluant dans un championnat congolais mieux structuré.                                               
Cependant, cette difficulté première de l’énigme vole en éclats dès lors qu’on commence à intégrer un facteur non objectif: le soubassement psychologique de tout un peuple/Camerounais. C’est le ”fighting spirit”.
J’ai plusieurs fois échangé avec des Nigérians, Sénégalais, Ivoiriens et Congolais. Et tous m’ont fait remarquer ce caractère fort unique/fédérateur observé chez les Camerounais : le ”fighting spirit” ou cette rage de vaincre, celle de ne jamais vouloir perdre. Vous me direz que cela est commun à tout être humain. Mais la particularité de sa manifestation chez les Camerounais est surtout observable face à ceux qui les rabaissent.                       
Voulant moi-même comprendre les origines de cet  ”orgueil positif”, je me suis finalement adossé sur une explication qui puise ses racines dans l’éducation de vainqueur, reçue depuis notre tendre jeunesse. C’est, me semble-t-il, dans nos rites initiatiques au village, interdisant par exemple à tout Homme de pleurer de découragement, ou d’abdiquer face à une difficulté, que s’est forgée cette combativité. Et ce legs culturel s’est transmis de génération en génération. L’Argentine s’en souviendra à vie, selon l’aveu même de son feu capitaine mythique, Maradona. C’était le 8 juin 1990, en match d’ouverture de la 14ème édition de la Coupe du Monde de football 1990. Score final : Cameroun 1, Argentine 0.  Alors que tous les commentateurs avaient prédit une bastonnade sans nom du Cameroun. Et dire que l’Argentine ira jusqu’en finale, où elle tombera, les armes à la main, devant l’Allemagne de Lothar Matthaus, suite à un pénalty obtenu par Rudi Völler et transformé à la 85ème minute par Andreas Brehme.  
Le Cameroun remettra ça dix ans après ”l’exploit” face à l’Argentine, en remportant le 30 septembre 2000 la finale des Jeux Olympiques d’Eté de Sydney à l’Olympic Stadium de Sydney contre l’Espagne, après avoir neutralisé sur son chemin le célèbre Brésil (quart de finale) et le redoutable Chili (demi-finale).  Samedi, c’est la RDC qui en a fait les frais ! Les Camerounais sont souvent surprenants et sans pitié face à ceux qui se disent plus ”grands”. C’est un peuple de défis ! Plus c’est difficile, mieux c’est !
Respectez et encensez le Camerounais, vous l’avez vaincu ! Soyez condescendants et méprisez-le, il vous fera ”mordre la poussière” ! C’est un état d’esprit hérité de sa culture. Pas de sa nature ou d’une quelconque tribu spécifique ! Et que cela serve de leçon aux autres !

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.