Coupe du monde 2010 : La préparation avant l’action

Les trois premiers nommés ont officiellement obtenu le précieux sésame le 6 juin, à deux journées du terme de la compétition préliminaire asiatique, soit 370 jours exactement avant le coup d’envoi d’Afrique du Sud 2010. Bien entendu, après pareil exploit, aucune de ces quatre nations n’entend se reposer sur ses lauriers.

Matches amicaux et camps de base

La République de Corée fait désormais partie des habitués de la Coupe du Monde de la FIFA. Pourtant, les Guerriers Taeguk n’ont guère brillé lors d’Allemagne 2006. Arrivés en Europe avec de grandes ambitions, ils ont quitté la compétition dès le premier tour. A la tête d’une équipe rajeunie et largement renouvelée, Huh Jung-Moo veut absolument faire oublier ces tristes performances. Le sélectionneur sud-coréen rêve de ramener son équipe vers les sommets du football mondial, qu’elle avait tutoyés en 2002 en s’invitant en demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA.  

“Nos adversaires ont été sélectionnés de façon à nous rapprocher du niveau d’une Coupe du Monde. Dans le même temps, les joueurs doivent apprendre à mieux se connaître”, Huh Jung-Moo, séelctionneur de la République de Corée, à propos des matches de préparation

Huh, qui a notamment disputé la Coupe du Monde de la FIFA 1986 avec la République de Corée, sait que l’expérience reste un facteur crucial au plus haut niveau. C’est dans cet esprit qu’il a organisé une série de matches amicaux destinés à situer son équipe par rapport aux meilleurs. Les Guerriers Taeguk débuteront leurs préparations le 12 août par un déplacement au Paraguay, avant de se rendre en Australie le 5 septembre. Puis, le 10 octobre, ils donneront la réplique au Sénégal.

“Nous avons besoin de temps pour nous préparer efficacement”, affirme le sélectionneur. “Nos adversaires ont été sélectionnés de façon à nous rapprocher du niveau d’une Coupe du Monde. Dans le même temps, les joueurs doivent apprendre à mieux se connaître. Nous devons progresser sur le plan de l’organisation.”

L’ancien milieu de terrain international était présent en Afrique du Sud pour assister à la Coupe des Confédérations de la FIFA,mais aussi pour repérer des sites susceptibles d’accueillir sa sélection l’année prochaine. “Rustenburg m’a fait très bonne impression : il y a un hôtel confortable près du terrain d’entraînement et du stade. Toutefois, nous allons devoir patienter jusqu’au tirage au sort final avant de prendre une décision.”

Gros tests pour les Socceroos

Pim Verbeek, son homologue australien, s’est quant à lui fixé pour objectif d’atteindre au moins les quarts de finale d’Afrique du Sud 2010. Afin de placer son équipe dans les meilleures conditions, le technicien néerlandais a mis au point une série de matches amicaux très relevés. Outre la République de Corée, les Socceroos affronteront successivement la République d’Irlande le 12 août et les Pays-Bas, un mois plus tard à domicile. Parallèlement, une double confrontation face à Oman, dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Asie des Nations 2011, devrait également fournir une excellente occasion au sélectionneur australien d’élargir ses options.

“Pour l’instant, le programme prend forme selon mes désirs. J’espère que nous pourrons profiter de ces matches pour élever encore notre niveau de jeu” Takeshi Okada, à propos de la préparation du Japon

De plus, Verbeek a déjà choisi le lieu de résidence de son équipe en Afrique du Sud. “Nous resterons à Johannesburg dans un premier temps, puis nous nous rendrons sur le site que nous aurons choisi”, précise un employé de la fédération australienne de football.

Le Japon sera le plus actif des trois. Il faut dire qu’il a l’ambition d’atteindre le dernier carré de la compétition. Les hommes de Takeshi Okada affronteront donc les Pays-Bas et le Ghana en septembre, l’Ecosse et le Togo en octobre, avant d’enchaîner sur les qualifications pour la Coupe d’Asie 2011 et deux rencontres face à Hong Kong mi-novembre.

“Pour l’instant, le programme prend forme selon mes désirs”, confie Okada. “J’espère que nous pourrons profiter de ces matches pour élever encore notre niveau de jeu.”

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.