Commission de Discipline de la FIFA : Décision sur le drame d’Abidjan

En raison de la complexité de l’affaire et du grand nombre de parties impliquées dans l’organisation du match, des membres de la Fédération Ivoirienne de Football, de la police et d’autres organisations locales et nationales ont été interrogés.

La Commission de Discipline de la FIFA a infligé une sanction de CHF 50 000 (soit plus de 30 000 euros ndlr) à la Fédération Ivoirienne de Football et l’a enjointe à prendre des mesures préventives pour le prochain match que sa sélection disputera à domicile.

En effet, lors du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA qui sera disputé à Abidjan le 5 septembre 2009, la capacité du stade sera limitée à 20 000 spectateurs, invités compris. En outre, un cordon de sécurité devra empêcher la circulation sur un périmètre d’au moins un kilomètre autour du stade et un second cordon sera mis en place à 100-200 mètres du stade afin de filtrer l’accès des spectateurs.

La capacité totale du stade (34 600 personnes) ne sera à nouveau autorisée pour les matches suivants qu’à condition que les mesures susmentionnées soient également appliquées pour chacun d’eux. Le coup d’envoi de tous les matches à venir ne pourra avoir lieu avant que le responsable de la sécurité désigné par la FIFA ne se soit déclaré satisfait de tous les aspects de la sécurité du stade.

La décision stipule également que, si un tel événement venait à se reproduire, la FIFA se verrait dans l’obligation d’infliger des sanctions plus sévères à la Fédération Ivoirienne de Football.

Par ailleurs, indépendamment de la décision, la FIFA a décidé de faire don de CHF 100 000 pour soutenir les familles des victimes de cette tragédie.

Concept de sécurité international de la FIFA

La FIFA travaille depuis de nombreuses années à l’amélioration des conditions de sécurité lors des matches de football disputés à travers le monde. En 2006, l’instance dirigeante du football mondial a mis son expérience et son savoir-faire à profit pour concevoir un concept de sécurité international. La FIFA estime qu’il est de son devoir de faire tout son possible pour aider ses associations membres dans la préparation de ces matches.

Facebook Comments

- Publicité -
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments