Kung Fu : Rideau sur le championnat du Littoral

Le maigre public qui a fait le déplacement du Cercle Municipal à Douala samedi dernier 18 juillet 2009 lors du championnat régional de kung fu s’est suffisamment régalé. Pour lancer les compétitions, les organisateurs ont d’abord appelé sur scène quelques jeunes athlètes venus de divers clubs de kung fu pour effectuer certaines démonstrations sans armes. Toute chose qui a réussi à mettre dans le bain la palette de curieux qui n’a pas manqué à la moindre occasion de claquer les mains pour apprécier des gestes qui n’étaient auparavant vu que dans des films.

Une dizaine de démonstrations individuelles de toute sorte effectuées par des enfants et des jeunes adolescents sous un fond de musique traditionnelle chinoise comme dans les temples. Puis c’était au tour des démonstrations collectives de séduire le public apparemment constitué d’amis et des membres des familles.

Pendant ce temps, les différents juges peaufinaient les derniers réglages avec le contrôle des affiliations des athlètes présentés par les clubs.

Lorsque vient le moment sérieux, les candidats sont appelés à se présenter un à un pour montrer leur savoir faire sous les regards attentif des trois arbitres. D’abord les cadets, puis les juniors, les seniors et enfin les équipes. A chaque fois qu’il fallait changer de catégorie, d’autres démonstrations étaient passées en revues afin de montrer la richesse de cet art martial né plusieurs siècles avant notre ère.

Au total, les cinq clubs qui ont pris part à ce tournoi régional qualificatif pour le championnat national dont la date reste encore inconnue de la ligue ont présenté une trentaine d’athlètes. Un chiffre que le président régional de kung fu, Ekwe Bell, a trouvé largement inférieur par rapport au nombre d’athlètes. “Nous avons voulu mettre un peu de rigueur dans notre travail. Nous aurions pu avoir beaucoup plus de compétiteurs mais ils étaient nombreux à ne pas respecter les engagements”.

Cependant, la ligue a pêché dans l’organisation de l’événement puisqu’il fallait par moment dévier en improvisant des démonstrations.Ces dernières ont permis à l’assistance de découvrir le jeune William Tchamgoue Ngaleu, âgé de trois ans et qui a effectué quelques gestes de kung fu accompagné par des mouvements de son corps très flexible. Durant cette même compétition, l’on a pu se régaler des mouvements à mains armées d’épées ou de bâtons. Pour y parvenir cela a été un dur travail pour le président régional, il s’agit d’aller encore plus en avant pour espérer un jour battre les chinois.

Au niveau des performances, les notes moyennes accordées par les arbitres prouvent qu’il y a encore du chemin pour cette jeune fédération. Samedi prochain, quelques jeunes athlètes devront participer au passage de grade au club Kamikaze à Bonapriso (Douala). Pour parvenir à ce niveau, la plupart des athlètes ont dû apprendre le kung fu en moins de six mois. Ce qui a intéressé Ekwe Bell qui a tenu à féliciter le travail des moniteurs de club.

Résultats

Wu Bu Quan (cadets)
1- Michel Pangoua
2- Bema Noumbe
3- Stève Soh

Chang Quan 1ère forme (junior)
1- Sogbo
2- Martial Fendjio
3- Prince Tounte

Nan Quan international (junior)
1- Chendjouo
2- Tiembo
3- Hervé Ngono

Chang Quan 1ère forme (senior)
1- Rostand Kenne
2- Bosco Kamdem
3- Tasse

Nan Quan international (féminin)
1- Françoise Enyale
2- Sandrine Nanfack

Nan Quan international (senior)
1- Joseph Souna
2- Kalla
3- Kenne Ndippi
Armes (senior)
1- Kenne Ndippi
2- Joseph Tchamgoue
3- Mohamed

Wu Bu Quan équipe (cadets)
1- Mama Nono-B
2- Mama Nono-C
3- Mama Nono-D

Wu Bu Quan équipe (junior)
1- Mama Nono-A

Chan Quan 1ère forme équipe (junior)
1- Kung Fu Akademy
2- Ngumbe WS Lee-A
2- Ngumbe WS Lee-B

Armes (cadet et junior)
1- Tiembo
2- Kemlekeu
3- Passo

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.