Côte d’Ivoire : Le coup de force permanent signé Alassane Ouattara

Pour pousser Soro  à l’exil, Ouattara transforme la fiction de l’escalade des murs en réalité.

Alassane Ouattara a toujours raconté et fait raconter par ses amis qu’en septembre 2002, sa résidence de Cocody avait été prise d’assaut par des “corps habillés” à la solde de Laurent Gbagbo, qui tenaient à éliminer tous ceux qui étaient favorables à la rébellion, et que  son épouse et lui n’eurent la vie sauve, qu’en escaladant le mur d’enceinte de leur propriété pour se réfugier dans l’enceinte voisine de l’ambassade d’Allemagne.

Ceux qui savent lire entre les lignes battirent  en brèche cette information qui puait à mille lieues la fanfaronnade inutile doublée d’un peu de mythomanie de la part d’un homme qui prétendait avoir escaladé à 60 ans un haut mur de l’envergure de celui d’une ambassade, qui plus est, que sa résidence et la mission diplomatique aurait en commun, alors que l’on sait qu’en droit domanial, deux unités foncières appartenant à différents propriétaires doivent être séparées par des haies d’au moins deux mètres de chaque côté.  Ce qui suppose que le mur de la résidence privée de monsieur Ouattara qui n’était à l’époque qu’un opposant et celui de l’ambassade d’Allemagne devaient être séparés par une distance de quatre mètres  au minimum, que ni sa femme, ni lui, personnages n’ayant pas de réputation connue de sportif connue, ne pouvaient effectuer en volant ou en sautant simplement, mais qu’ils ne pouvaient pas effectuer en marchant, si tant est que leur résidence était encerclée.

Passons ! Car on sait depuis que ce n’est pas comme cela que les choses s’étaient exactement passées.

En effet, grâce aux indiscrétions d’un diplomate français, Dominique Pin, qui se piquait de zèle affectueux pour Ouattara, on a pu apprendre en 2011 dans les colonnes du quotidien français Libération, qu’au moment du “siège” de la résidence du poulain de la Françafrique en Côte d’Ivoire c’est « l’ambassadeur Renaud Vignal, vêtu pour l’occasion d’un gilet pare-balles », qui « est allé extraire la famille Ouattara de sa résidence que les “corps habillés” [militaires] de la présidence encerclaient déjà ». « Alassane Ouattara restera deux mois et demi chez moi », confessera en outre l’ancien Premier Conseiller d’Ambassade de France en Côte d’Ivoire entre 2000 et 2002.

Pour tout dire, Ouattara s’était fabriqué une fausse image de persécuté politique qu’il a fini par y croire lui-même. Il a tellement cru en sa propre mystification qu’il a voulu la transformer en réalité… palpable.

Ainsi que l’atteste le siège lundi du Quartier  Général  de Guillaume Soro, son ancien bras armé.

Une entrée par escalade qui intervient un mois après que celui-ci a mis en garde la Commission électorale aux ordres, mais soi-disant indépendante de monsieur Ouattara et  monsieur Ouattara lui-même,  contre des manœuvres qui pourraient déboucher sur un remake de la sanglante crise postélectorale de  2010.

 https://youtu.be/re0kpHgIgDQ frère soro empéché

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Coup d’Etat de Maïdan : Ces révélations du New York Times qui ont poussé...

C'est ainsi que tout a commencé» Le New York Times a publié un article explosif dans lequel il admet que les...

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.