Comment le Covid-19 risque plomber l’éducation en Afrique

C’est plus de 600 millions d’élèves africains qui sont condamnés à rester à la maison jusqu’à la reprise effective des cours, pour faute la pandémie de Covid-19. Laissés en proie à l’oisiveté, ces jeunes apprenants peinent à s’adapter aux nouvelles méthodes instituées par les gouvernements africains pour assurer une certaine continuité.

À L’ère du covid-19, rester à la maison est un besoin prépondérant tant pour les jeunes que les vieilles personnes. Cependant, en Afrique les plus jeunes voient leurs études affectées par le nouveau coronavirus. Leur éducation est désormais tributaire de la pandémie, de surcroît, certains pays n’ayant pas disposé de méthodes de suivi d’éducation laissent encore plus au dépourvu, les élèves du primaire et même ceux du secondaire, sur l’étendue du continent le plus pauvre au monde. L’anxiété envahit les gouvernements des pays africains, de fait, dernier sur les systèmes éducatifs le continent africain, est le plus affecté par cette épidémie en termes de scolarisation.

Le covid-19 a contraint plus de 182 pays à travers le monde, à fermer toutes leurs institutions scolaires. Ainsi, c’est près de 1,5 milliard d’élèves qui ont été renvoyés à la maison, sommés d’attendre la fin déclarée du confinement dans leurs pays respectifs, avant d’envisager un éventuel retour en classe. L’Afrique à elle seule compte plus de 600 millions de jeunes apprenants privés d’école pendant au moins un mois – pour la plupart des pays du continent – et deux mois pour certains pays. Toutefois, c’est une peur justifiée qui anime ces jeunes écoliers, lorsqu’on sait que l’Afrique est le dernier continent en ce qui concerne l’accès à la scolarisation de masse.

Une situation de crise de l’envergure du Covid-19, peut affecter de façon considérable non seulement les élèves, mais aussi l’éducation de ces derniers. Un vrai Casse-cou que la crise sanitaire liée à la pandémie, inflige au continent . En effet, l’oisiveté risque d’emporter avec elle certains de ces élèves. Ceux des pays de la partie subsaharienne sont les plus vulnérables, car, la crise économique qui sévit dans la plupart des pays de cette zone depuis l’arrivée du nouveau coronavirus, n’arrange en rien l’arrêt des activités scolaires. Les jeunes seront désormais perdus entre manque d’éducation et de nourriture, ce sera l’étape de la survie pour ceux-ci. « L’école pourrait n’être plus vraiment une priorité quand il s’agira de survie au sens propre du terme », a rapporté Le Monde.

Des expériences similaires ont déjà prouvé que les crises liées aux pathologies entraînent, la plupart du temps, des conséquences regrettables allant des grossesses involontaires à l’attachement de certains jeunes aux factions rebelles et aux comportements déviants. L’expérience de la RDC avec Ebola a démontré l’assurance d’une déroute des jeunes en temps de crise. Un cas plus probant encore est celui de la Sierra Léone avec l’épidémie d’Ebola en 2014, qui a causé quelques 12 000 grossesses précoces car, les filles ne bénéficiant plus de la protection qu’octroie le statut d’élève, se laissent animer par d’autres occupations, celles auxquelles vaquent habituellement des femmes de ces zones démunies et précaires. Mais encore, en 2015 à la fin de la crise d’Ebola, plus de  7 000 jeunes avaient rejoint des groupes armés et djihadistes à la recherche de meilleures conditions de survie. Dès lors, après une crise en Afrique, on ne vit pas on survie.

Des tentatives ont été lancées par plusieurs gouvernements pour relancer l’éducation. Avec l’apport financier du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), les gouvernements africains ont tenté de s’accommoder à de nouvelles méthodes d’enseignement, pour fournir à chaque enfant une éducation de base sans contrainte. La diffusion des programmes scolaires via la télévision et les radios, ou encore la mise à disposition des cours en ligne sont entre autres les différentes méthodes usées par les gouvernements des pays africains pour rétablir la distance qu’a créée entre les élèves et leurs cours, le covid-19.

Yvan Ngon

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.