Répression des Pro-Navalny : Moscou met sévèrement en garde Washington contre les ingérences dans les affaires intérieures des Etats souverains

«Le deux poids deux mesures et l'hypocrisie pour credo?»: Moscou répond aux déclarations des USA

Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé à ses collègues américains de cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Russie et a rappelé que les rassemblements qui se déroulent ce dimanche 31 janvier en Russie ne sont pas «planifiés», mais illégaux.

En commentant les déclarations du secrétaire d’État américain Anthony Blinken et de l’ambassade américaine à Moscou concernant les manifestations non-autorisées en Russie, le ministère russe des Affaires étrangères les a appelés à ne pas se mêler des affaires intérieurs du pays, en soulignant que leur rhétorique était celle des deux poids, deux mesures.

«Les “rassemblements” que vous appelez de manière si inappropriée pour des professionnels de la diplomatie «planifiés», sont en fait illégaux. Ce qui se fait aux États-Unis dans de tels cas, tout le monde le sait, c’est de tirer. Le deux poids deux mesures et l’hypocrisie pour credo?», a écrit le ministère russe sur Facebook en réponse à la publication de l’ambassade américaine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé aux États-Unis de cesser de se mêler des affaires intérieures des États souverains et a rappelé leur responsabilité dans la diffusion de fausses informations sur les actions non-autorisées.

«L’ingérence impolie des États-Unis dans les affaires intérieures de la Russie est un fait prouvé aussi bien que la “promotion” de fakes et d’appels à des actions non-autorisées sur des plateformes internet contrôlées par Washington. Le soutien à la violation de la loi par le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est une nouvelle confirmation du rôle  de Washington en coulisse. Il ne fait aucun doute que les actions visant à encourager les manifestations font partie de la stratégie de dissuasion de la Russie», a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Les États-Unis «condamnent» les actions des autorités russes

Plus tôt, le ministère russe avait écrit sur Twitter que les autorités russes avaient arrêté quelques manifestants avant de nouveaux rassemblements et bloqué le centre de Moscou. À ce sujet les diplomates américains ont demandé à la Russie de respecter les obligations internationales en matière de droits de l’Homme.

Répression des manifestants pro-Alexei Navalny

De son côté, Anthony Blinken a écrit que les États-Unis «condamn[aient] le recours constant par les autorités russes à des tactiques sévères contre des manifestants pacifiques et des journalistes pour la deuxième semaine consécutive».

Des manifestations non-autorisées

Après la vague de rassemblements, non-autorisés en raison de la crise sanitaire, en soutien à l’opposant russe Alexeï Navalny dans les villes russes le 23 janvier, d’autres se sont déroulés de nouveau ce dimanche 31 janvier. Le blogueur a été arrêté en Russie le 17 janvier pour avoir violé les conditions d’un contrôle judiciaire dans le cadre de l’affaire Yves Rocher pour laquelle il a été reconnu coupable d’escroquerie en 2014. Ses sympathisants appellent à sa libération.

Par Julia Belyakova

Source : Sputnik

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.