Sanctions : Le régime BIYA dans le viseur de l’Union Européenne

Cameroonvoice a appris qu’une manifestation initiée par des Camerounais de la diaspora aura lieu ce vendredi 17 juillet 2020 à Bruxelles avec pour prétexte majeur d’inciter l’Union Européenne à prendre des sanctions contre le régime Biya à l'issue d'une assise avec des Eurodéputés.

C’est à l’issue d’une entrevue tenue ce 15 juillet à Bruxelles que les contours de cette mobilisation ont été définis. Sur la même table, les combattants de la brigade anti sardinards et d’autres résistants camerounais et des parlementaires européens. L’ordre du jour portait sur le suivi de la résolution de l’union Européenne voté en avril 2019 contre le régime Biya. Devant les parlementaires européens ils ont fait état du refus du régime de Yaoundé de respecter les droits de l’homme et la démocratie, celui de faire  un cessez-le-feu dans la zone anglophone et de réformer le système électoral.

Ces Camerounais ont formellement émis le vœu que des sanctions fermes soient décidées contre des pontes du régime BIYA qui se sont rendues coupables des bavures diverses à l’encontre du peuple camerounais. Il nous revient d’ailleurs qu’une liste avec les noms des responsables a été remise.

Une rencontre qui ne doit rien au hasard, du fait de la coopération dans le cadre des accords ACP qui lient le Cameroun et l’Union Européenne. On ne va pas tarder à savoir l’issue de ces doléances tant elles ont été adressées deux jours seulement avant le sommet du Conseil de l’Europe qui va réunir à Bruxelles les chefs d’Etat de l’Union Européenne à partir de vendredi prochain. En attendant d’en savoir, une manifestation anti Biya est déjà annoncée sur Bruxelles pour cette même journée. Une mobilisation qui en rappelle bien d’autres, celles du Canada et de la France dont le symbole sonne comme une évidence ; les Camerounais veulent libérer leur pays de la guerre et de la misère impunément imposées par le régime en place.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...

Autres actualités

Sergueï Lavrov dénonce les fake news de l’Occident

Le chef de la diplomatie russe a évoqué de nombreux sujets liés au conflit en Ukraine et aux...

Prévention des catastrophes climatiques : l’exemple qui vient de l’Erythrée

Pour ce faire, l'Érythrée s'efforce de conserver l'eau en construisant des réservoirs d'eau, petits et grands. Plus de...

Inédit : l’explosant discours d’Abdoulaye Maiga, 1er Ministre du Mali à , qui a...

S'exprimant devant la tribune des Nations unies notamment à l’occasion du Débat général de la 77ème Session ordinaire...

Le message de Roger Mila après la défaite du Cameroun

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit pas juger Song et Eto'o après la défaite contre l'Ouzbékistan.

Réaction de Samuel Eto’o après la défaite face à l’Ouzbékistan

Ģ vous propose l'intégralité de la réaction de Samuel Eto'o après la défaite (2:0) du Cameroun contre l'Ouzbékistan le 23 septembre à...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :