Covid-19 : La preuve que le masque en extérieur est inutile

Rendu obligatoire exclusivement dans les espaces publics sans ouvertures en Irlande, le masque de protection n'est à l'origine que d'une insignifiante part des cas de contamination au coronavirus dans ce pays d'Europe de l'Ouest selon les autorités sanitaires.

Les conclusions de cette études sont sans appel, « seul 1 cas de Covid-19 sur 1 000 est attribué à une transmission en plein air », ont récemment indiqué nos confrères irlandais du The Irish Times. Les données transmises au journal par le Health Protection Surveillance Centre (HPSC, sous l’autorité du ministère de la Santé), s’appuient sur un échantillon de 232 164 personnes; soit le nombre de cas confirmés dans le pays depuis la survenue de la pandémie. Le HPSC chiffre précisément à 262 les cas d’infection enregistrés en extérieur soit « 0,1 % seulement du total». Le journal précise que pour obtenir ces chiffres, le HPSC s’est fondé sur le fait que « les sites concernés sont liés en premier lieu à des activités de plein air (sport, chantiers de construction par exemple), ou des commentaires précisant expressément, après l’apparition d’un cluster, qu’il y a eu rassemblement ou activité en extérieur, a relevé Cameroonvoice.

Dans le même temps, les officiels de santé irlandais s’accordent pour dire qu’elles ne sont pas en capacité de « déterminer où les contaminations ont eu lieu précisément». Par ailleurs, « pour 20 % de l’ensemble des cas recensés en Irlande, l’origine de la transmission reste indéterminée». La démarche de l’Irlande qui consiste à n’imposer le port du masque que dans des espaces publics ne marche pas seulement, elle fait mouche au-delà des frontière du pays. Selon nos confrères, « Le faible nombre de cas attribués en république d’Irlande à une contamination en extérieur se retrouve dans les études internationales», à l’instar de la prestigieuse université de Californie qui jouit de quelque 153 années d’expérience. L’institution travaille à démontrer que « le risque de transmission du Covid-19 est 19 fois plus élevé en intérieur qu’en extérieur». Les conclusions du Health Protection Surveillance Centre ont un effet considérable sur les mesures de restriction liées à la pandémie en Irlande. Si elles étaient prohibées jusque-là, les activités sportives en plein air (football, tennis, golf, etc.) seront à nouveau autorisées à partir du 26 avril. 

Les zoos et autres sites touristiques pourront rouvrir. Les commerces de plein air devront attendre le 5 mai. Les restrictions sanitaires sont tirées par les cheveux dans bien de pays du monde. Sans aucune base scientifique, des préfets et autres gouverneurs de régions imposent le port du masque et limitent les rassemblements en extérieur, mais restent muets sur les mobilisations dans des espaces publics clos (à l’instar des boites et de nuit et les débits de boisson) comme on peut le remarquer au Cameroun et dans bon nombre de pays africains. Il apparait pourtant qu’en règle générale 99,9,% des contaminations au coronavirus ont lieu à l’intérieur.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.