Cameroun : sept généraux séparatistes neutralisés

Cameroonvoice a appris que des assauts de l’armée camerounaise sur des espaces dominés par les séparatistes ont permis de tuer mettre sept généraux séparatistes hors d’état de nuire le 20 août dernier.

 L’armée camerounaise a tué sept généraux séparatistes qui bloquaient la circulation pendant un mois sur les routes des régions anglophones. C’est une opération de deux semaines qui a permis ce résultat. L’armée a récupéré 70 véhicules que les combattants avaient confisqués à des civils et sauvé plusieurs femmes et enfants retenus en otage dans des camps séparatistes. A en croire le lieutenant Conrad Onana, un échange de tirs nourris a duré plus de deux heures à partir de 1 heure du matin vendredi dernier à Bafut. Outre les généraux tués, le nombre total de séparatistes tués lors du raid n’est pas encore communiqué par l’armée.

Selon le général Nka Valere qui commande les troupes dans la région du Nord-Ouest, plusieurs centaines de soldats ont pris part aux opérations au cours desquelles deux généraux autoproclamés ont été tués à Bali, en plus des cinq autres à Bafut dans le département de la Mezam. Il précise que les généraux tués par l’armée s’appellent Petit Poivre, Pierre, Petite Bible, Ibobe, Prince, Kobet et Babilla. Il ajoute que ses troupes ont récupéré de nombreuses armes et saisi du matériel que les combattants utilisaient pour fabriquer des bombes artisanales. S’il se félicite qu’on ait enregistré que des cas de blessures dans le camp camerounais, il invite les populations à collaborer avec l’armée pour mettre fin au parcours des terroristes qui se cachent dans les communautés.  

En juillet, les autorités camerounaises ont interdit l’utilisation des motos à Mezam, au motif que ces derniers utilisent les motos pour attaquer des positions militaires, des postes de police et commettre des crimes, notamment l’embuscade et le meurtre de cinq policiers à Bali le 18 juillet.

Les assurances du gouvernement quant au retour à la normal n’émeut plus les citoyens. D’aucuns estiment que c’est la sixième fois depuis 2015 que le gouvernement assure aux voyageurs que les routes de la région du Nord-Ouest sont sûres et que les combattants ne déposeront pas leurs armes aussi facilement.  « Comment les rencontrer et les convaincre [les combattants] alors qu’ils restent encore à l’extérieur ? Ils [les militaires] ont brûlé leurs maisons [des combattants] », se demande un riverain du nom de Njikong. Et d’implorer le régime en place de miser sur la voie du dialogue.  « Nous supplions le gouvernement de les laisser [les militaires] déposer leurs armes. Nous devons nous sacrifier pour apporter la paix », a-t-il martelé. Selon les Nations unies, plus de 3 000 personnes ont été tuées et 550 000 déplacées au Cameroun et au Nigeria voisin depuis le début du conflit.                                                                                                                                              

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.