CAN 2021 : des Camerounais renoncent d’aller dans les stades, leurs raisons

La confédération africaine de Football vient d'établir ses propres règles concernant les Covid-19 avant la Coupe des Nations de 2022 qui aura lieu au Cameroun. L'instauration de la vaccination; une mesure diversement retoquée.

Selon la CAF, les supporters doivent être entièrement vaccinés et doivent présenter un test Covid-9 négatif datant de moins de 72 heures pour avoir accès aux stades pendant la CAN 2022 pour le Cameroun. Ce sont les principales informations de la conférence de presse organisée à Yaoundé par la Confédération africaine de football, le ministère camerounais de la Santé et la Fédération camerounaise de football.

Raisons évoquées


La CAF, la fédération camerounaise de football et le ministère camerounais de la santé publique ont justifié leur décision en ces termes ; « Le souci est d’éviter que la CAN 2021 ne cause des problèmes supplémentaires aux populations camerounaises, aux participants et aux supporters d’autres pays».

Le ministre camerounais de la Santé, Manaouda Malachie, annonce que les vaccins et les tests sont gratuits. Il a également annoncé que des unités de vaccination seront installées sur tous les sites qui accueilleront la compétition. Le protocole de santé adopté par la CAF et le gouvernement camerounais est une source d’inquiétude pour le Cameroun dont le taux de vaccination contre le Covid-19 est de 2% malgré les campagnes lancées par le gouvernement.

La réaction des fans


Cette décision n’a pas été bien accueillie par les fans, car certains d’entre eux ont pointé un doigt accusateur sur l’Association des clubs de football européens qui a menacé de ne pas libérer les joueurs africains pour qu’ils participent à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

L’association met l’accent sur la pandémie de coronavirus et affirme qu’elle n’a pas obtenu suffisamment de dispositifs contre le covid-19 pour le Cameroun. Les fans de football doutent de la capacité du gouvernement à fournir des résultats à des milliers de personnes en 72 heures.

Des Camerounais ont déjà une raison de se contenter de leur télévision pour vivre la compétition. Le Dr Manaouda Malachie assure qu’il n’y a pas de variante d’Omicron au Cameroun et il affirme que la courbe de Covid-19 n’a pas baissé pour le pays.

#ctaText??#  Cameroun : mort de l'artiste congolais Général Defao

Les pays africains enregistrent des cas d’Omicron


La semaine dernière, la variante omicron du coronavirus s’est propagée dans au moins 11 pays d’Afrique. C’est ce qu’a déclaré jeudi le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC); Le directeur du CDC africain, John Nkengasong, a déclaré : « Sept autres pays – l’Ouganda, la Zambie, le Sénégal, la Tunisie, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe – ont signalé la nouvelle variante au cours de la semaine dernière. »

Au cours de la semaine précédente, le variant Omicron n’a été confirmé qu’en Afrique du Sud, au Botswana, au Ghana et au Nigeria. Selon M. Nkengasong, virologue camerounais, l’Afrique a enregistré jusqu’à présent 8,7 millions de cas de COVID-19 et 24 000 décès.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Bamako, Tombouctou, Kadiolo, Bougouni, Gao… : L’historique démonstration de force du peuple malien contre...

Appelé à prendre leur destin en mains après le lâchage de la CEDEAO qui a opté –à l’instigation présumée de la France-...

Rebecca Enonchong et la taxe sur les transferts d’argent, ou le mobile banking expliqué...

Comme la majorité de ses compatriotes, la fondatrice d’AppsTech est particulièrement remontée contre la décision du gouvernement –cautionnée par l’Assemblée Nationale- d’imposer...
video

“Ils ont tué Kadhafi, détruit la Lybie, et veulent détruire le Mali” : Kemi...

L’onde de choc créée au sein de l’opinion africaine par les sanctions de la CEDEAO contre le Mali...

CAN 2021 : des attaques meurtrières signalées dans les régions anglophones

Alors qu'ils avaient prévenu le gouvernement sur l'éventualité des attaques armées durant la CAN, les séparatistes viennent de mettre leur menaces à...

Sanction contre le Mali : désillusion de la France à l’ONU

Alors que la France avait introduit une résolution pour avaliser les sanctions décidées par la CEDEAO contre le Mali, le projet a...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :