Veille d’Apocalypse : La Russie mobilise ses troupes pour riposter aux actes «menaçants» de l’OTAN !

La Russie a annoncé mardi effectuer des « exercices militaires » près des frontières ukrainiennes, en réaction à des activités « menaçantes » de l’OTAN, alors que Kiev accuse Moscou de masser des troupes dans son voisinage.

 « En trois semaines, deux armées et trois divisions de troupes aéroportées ont été transférées avec succès aux frontières ouest de la Russie pour des exercices », a dit le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

« Réagissant aux activités militaires menaçantes de l’Alliance (atlantique, ndlr), nous avons pris les mesures appropriées », a-t-il ajouté, au cours d’une conférence de presse à Severomorsk, la principale base de la flotte russe du Nord.

Le ministre n’a pas précisé le lieu exact de déploiement de ces troupes ni leurs effectifs, mais a estimé que ces forces avaient montré « leur préparation et leur capacité à assurer la sécurité militaire du pays ». 

Contactés par l’AFP, deux experts militaires russes, Vassili Kachine et Alexandre Goltz, ont estimé que ces unités représentaient théoriquement au moins 100 000 militaires.

« Cela serait plus d’un tiers de toutes les forces terrestres russes et constituerait un déplacement de troupes gigantesque », a commenté M. Goltz, évoquant la possibilité qu’il ne n’agisse que d’un déplacement partiel de ces forces. 

« Il est clair que le commandement militaire veut augmenter la taille de ses préparations militaires, et faire peur au maximum », ajoute-t-il. 

Pour sa part, Vassili Kachine estime qu’il s’agit d’une « situation normale dans une relation d’hostilité ouverte » avec l’Occident, Moscou se sentant face à « un danger réel » d’attaque de l’armée ukrainienne dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine où Kiev combat des séparatistes prorusses.

Ces déclarations interviennent après que l’OTAN a envoyé mardi des signaux de fermeté à Moscou, pour tenter de désamorcer un nouveau conflit en Ukraine. 

Dénonçant le renforcement militaire « considérable » et « injustifié » de la Russie, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a notamment reçu à Bruxelles le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a quant à lui annoncé l’envoi de 500 militaires supplémentaires en Allemagne.

Pour sa part, le ministre russe de la Défense a dénoncé le « redéploiement de troupes américaines d’Amérique du Nord vers l’Europe ».

« Un déploiement des troupes en Europe vers les frontières de la Russie est en cours. Les forces se concentrent principalement dans les régions de la mer Noire et de la mer Baltique », a ajouté M. Choïgou. 

Selon lui, « 40 000 militaires et 15 000 pièces d’armement et véhicules, dont des avions stratégiques » vont être déployés au total près de la Russie.  

L’Ukraine, qui craint que le Kremlin ne cherche un prétexte pour l’attaquer, a accusé la Russie d’avoir massé plus de 80. 000 soldats près de sa frontière orientale et en Crimée, annexée par Moscou en 2014 après l’arrivée de pro-occidentaux au pouvoir à Kiev. 

En parallèle, les combats sur le front contre les séparatistes prorusses de l’est du territoire ukrainien, qui étaient quasiment à l’arrêt depuis une trêve conclue à l’été 2020, ont repris avec intensité ces dernières semaines.

SOURCE : JOURNAL DE MONTREAL

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pr Lemogoum Daniel a définitivement rangé sa blouse. Le...
Coup de tonnerre dans la bulle de Seidou Mbombo...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...

Autres actualités

Être réfugié : quelles en sont les implications ?

Que savoir sur les réfugiés ? Est qualifiée de réfugié toute personne ayant déserté son pays d’origine en raison du risque qu’elle courait d'être...

CAN 2021 : le COCAN recrute des entreprises illégales

Dans le cadre des préparatifs de la CAN, le Ministre des Sports vient de faire le choix de l'entreprise qui va accompagner...

CAN 2021-Retard du stade d’Olembé Narcisse Mouelle Kombi s’explique enfin

La livraison du stade d’Olembe était prévue pour le 30 novembre dernier et sa prise de possession...

Cameroun : mort du Pr Lemogoum Daniel, Cardiologue et président de la Fondation du...

Pr Lemogoum Daniel a définitivement rangé sa blouse. Le cardiologue et président de la Fondation du cœur est décédé ce 3 décembre...

Cameroun-Taxation des transferts d’argent : les vérités de Maurice Kamto

Le projet de loi des finances 2022 en discussion à l’Assemblée Nationale pour adoption actuellement dispose en son chapitre IV l’institution d’une...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :