Cameroun : ce que Biya et Dangoté se sont dits

Reçu en audience le 23 juin 2021 par Paul Biya, le milliardaire nigérian Aliko Dangoté et le président de la République ont échangé des intentions de Dangote Group de se lancer dans le secteur des hydrocarbures au Cameroun.

Il est assurément l’une des plus grosses fortunes d’Afrique. Aliko Dangote a toujours un plus d’ambition pour se consolider d’importants revenus. Le Nigérian ambitionne désormais diversifier les investissements de son groupe au Cameroun, en commençant par l’énergie. « Nous avons l’intention d’étendre nos investissements à d’autres secteurs, en commençant par le pétrole et le gaz », a déclaré M. Dangote ce mercredi 23 juin 2021 après l’audience avec le président Paul Biya au palais de l’Unité. Il n’a pas fourni d’autres détails à cet égard.

Le milliardaire nigérian, fondateur du conglomérat industriel multinational Dangote Group, a également annoncé que son entreprise allait doubler la production de ciment au Cameroun. Dangote a ouvert une installation de broyage de ciment qui produit en moyenne 1,5 millions de tonnes au Cameroun depuis 2015. Un stock qui lui permet de rivaliser avec les grands groupes français qui jouissent d’un monopole de plus de 40 ans dans l’industrie de la cimenterie. Avec une assurance certaine, le patron de Dangote Group a annoncé que Dangote Cement va exporter 4 millions de tonnes de clinkers d’ici 2022.

Le secteur des hydrocarbures n’est pas au meilleur de sa forme selon de récents chiffres de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). Pour le compte de l’année 2020, les recettes du secteur étaient estimées à 262 milliards de FCFA à l’Etat. Soit une baisse de 33,10 % comparativement à l’année 2019. On estime à 13,517 millions la quantité de barils de pétrole vendus, soit une diminution de 2,03 %.

Selon les prévisions de cette entité, on pourrait enregistrer une faible remontée de la production de l’ordre de 26, 548 millions de barils pour ce qui est du pétrole brut et le gaz naturel pourrait grimper de 2119,015 millions de m3. Dans le même temps, le Cameroun a exporté près de 14 stocks de gaz naturel liquéfié au 31 octobre 2020. Il y a à se demander si l’arrivée des firmes de Dangoté ne viendra pas asphyxier complètement la production nationale du Cameroun, ce d’autant que les officiels camerounais peuvent se permettre toutes les compromissions et autres pots-de-vin au nom de leurs intérêts.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.