Inédit : Deux hippopotames positifs au Covid-19 en Belgique

Cameroonvoice a appris que deux hippopotames du zoo d'Anvers ont été testés positifs au Covid-19 ce vendredi après un écoulement nasal prolongé. C'est une première dans le monde entier selon les scientifiques.

Les deux hippopotames du zoo d’Anvers (au nord de la Belgique) souffraient depuis quelques temps des écoulements nasaux. Alors qu’ils commençaient à expulser la morve, Francis Vercammen, le vétérinaire du zoo, a voulu y voir clair en procédant à plusieurs examens. « J’ai pris la décision de soumettre les échantillons au test du Covid-19, ce qui a donné ce résultat surprenant. À ma connaissance, c’est la première contamination recensée chez cette espèce. Dans le monde, ce virus a surtout été signalé chez des grands singes et des félins», a expliqué le vétérinaire.

Par mesure de précaution, le zoo d’Anvers a décidé de fermer le bâtiment des hippopotames aux visiteurs. Les soigneurs ont été testés et sont négatifs. Ils doivent désormais porter un équipement de protection supplémentaire et se soumettre chaque jour à un test rapide.

La cause de cette contamination n’est pas connue ce d’autant qu’aucun des soigneurs n’a contracté récemment la Covid-19 ni présenté des symptômes selon les officiels du zoo. La Belgique, fortement touchée par une nouvelle vague de contaminations, a durci vendredi ses restrictions sanitaires, annonçant notamment la fermeture des écoles maternelles et primaires pour les congés de Noël dès le 18 décembre, avec une semaine d’avance. Le pays de 11 millions d’habitants a enregistré en moyenne quelque 17.800 contaminations et 44 décès par jour sur la dernière semaine; voilà qu’on fera désormais le bilan chez les animaux.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Washington confirme avoir mené des cyberopérations offensives contre la Russie

Les renseignements américains menaient des cyberopérations offensives contre la Russie afin de soutenir l’Ukraine dans son conflit contre...

Jacques Baud : « Les Russes sont plus pragmatiques que les Occidentaux »

Que se passe-t-il sur le front de l’est ? « Les pertes ukrainiennes sont massives, les forces armées perdent...

Important financement au Fonds pour l’environnement mondial

C’est un appui nettement à la hausse pour le Fonds pour l’environnement mondial ; 5, 33 milliards de...

Liste complète des nominés pour les CAF Awards 2022

La CAF a publié la première liste des nominés pour les CAF Awards 2022 qui se tiendront le 21 juillet 2022 à...

Les 8 premières villes d’affaires en Afrique, selon le dernier classement de l’indice

Statista a récemment publié son rapport sur l'indice mondial des villes d'affaires, qui détaille certaines des meilleures villes...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :