Urgence alimentaire dans la Corne de l’Afrique : la pire sécheresse de ces quarante dernières années

Le sous-secrétaire aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, de retour d’une visite très récente au Kenya, a lancé une alerte très forte sur l’urgence que connaissent les régions de la Corne de l’Afrique. La région est frappée de plein fouet par la plus forte sécheresse jamais enregistrée depuis 1981 : 15 000 000 de personnes sont actuellement touchées mais pourraient rapidement devenir 20 000 000.

Rien qu’en Ethiopie, les pénuries alimentaires ont augmenté de 80% en 3 mois. Dans le pays, en raison des difficultés à collecter des données dans le Tigré et l’Afar, il n’est pas possible d’avoir des chiffres exacts, mais dans la seule région de Somali, selon le PAM, 38,49% de la population, soit 2,6 millions de personnes, ont une consommation alimentaire insuffisante.

Le Préfet Apostolique de Robe, le Père Angelo Antolini, ofm conv. est un témoin oculaire de ce qui se passe dans la Région Somalie. En effet, en cette période, il se trouve à Gode, qui fait partie de la préfecture, et a personnellement confirmé les données rapportées. Le père Antolini a ajouté que le gouvernement central fait ce qu’il peut mais que la situation empire.

“C’est la pire sécheresse depuis quarante ans”, a déclaré Mustafa Muhumed Omar, président de la région Somali. “On estime qu’un million de têtes de bétail sont mortes. Dans toute la région, le bétail est en mauvaise santé et on s’attend à ce que beaucoup d’autres meurent à cause de l’augmentation de la maladie. Des campagnes de vaccination et d’alimentation sont nécessaires de toute urgence pour sauver le noyau reproducteur”.


Le Premier ministre éthiopien, M. Abiy, a également lancé un appel dans lequel il a souligné la nécessité d’accroître la productivité pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire et aux produits de première nécessité. Le phénomène du changement climatique change radicalement la vie de millions de personnes. À l’échelle mondiale, chaque augmentation de 1 ° C devrait entraîner une réduction de 20 % des ressources en eau renouvelables, affectant ainsi 7 % supplémentaires de la population.

#ctaText??#  Quand l'Afrique veut se développer sans souveraineté

Selon les données publiées par l’Autorité intergouvernementale pour le développement de la Corne de l’Afrique (IGAD), le Centre de prévisions et d’applications climatiques (ICPAC) prévoit pour le mois prochain des conditions plus sèches que la normale sur une grande partie de la Somalie, de l’Éthiopie, de Djibouti, de l’Érythrée et sur certaines parties du sud du Soudan, du nord-est du Kenya, du sud-est de l’Ouganda et de l’est de la Tanzanie.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.