Des F-14 iraniens à Hmemim? … Avis de tempête sur Israël

Et si l’assassinat terroriste de ce 22 mai à Téhéran qui a coûté la vie à Hassan Khodaie, excellent conseiller militaire iranien en Syrie à qui les affabulations médiatiques Israéliennes prêtent une longue et incongrue liste de missions allant de « responsable de kidnapping de sioniste en Europe et en Turquie » à « M. missile tactique du Hezbollah » en passant par « le chargé des unités de drones au sein de la Force Qods », ce n’était pas un « acte » dans le sens militaire de la chose, mais plutôt une minable réaction » ?

Quasi revendiqué par acomptes twitter israéliens interposés comme étant une réponse visant à contrer l’extension du CGRI sur le terrain syrien où la guerre anti Russie en Ukraine aidant, il tendrait à remplacer les troupes russes, quitte à s’en emparer des positions hautement stratégiques  à Hama, à Homs, à Alep, à Lattaquié, … L’attentat terroriste de ce 22 mai ne pourrait ne pas être considéré comme la prolongation de trois derniers raids qu’Israël a lancés avec un succès fort mitigé les 3, 13 et 19 mai, respectivement contre Quneitra, Masyaf et Damas, le dernier raid ayant même cherché à offenser carrément le sanctuaire de Zaynab situé dans le sud de la capitale. Une question se pose d’emblée !

Entre le 3 et 19 mai, soit ce laps de temps où trois frappes israéliennes contre la présence iranienne en Syrie ont eu lieu, que s’est-il passé au juste pour que l’entité sioniste change soudain de calibre, se mette à reconnaître de facto la stérilité de sa campagne de guerre dans la guerre, au point de la réduire en un assassinat ciblé commis en territoire iranien, quitte à s’exposer à la cinglante riposte iranienne ? Car que signifie le fait de frapper un officier non armé devant son domicile, si ce n’est l’incapacité à l’abattre sur le camp de bataille ? Et on le sait ce genre de couardises, c’est propre aux perdants.

Interrogé par les journalistes lundi soir, le ministre sioniste des Affaires militaires, Benny Gantz, a d’ailleurs bien laissé échapper sa crainte quand il s’est refusé à commenter l’assassinant de Khodaie et qu’il a tenté en revanche de décrire l’Iran comme une menace « internationale » contre quoi le monde entier « devrait s’insurger ». Cette rhétorique ne fait-elle pas écho à ce « quelque chose » qu’Israël vient de perdre en Syrie et qu’il aurait découvert depuis peu, et à quoi répondrait la nature radicalement changé de sa campagne de guerre dans la guerre du mois de mai ?

Au fait, beaucoup d’analystes ont passé sous silence et à tort ces changements radicaux dont chacun mérite pourtant d’être commenté : ce spectaculaire effacement de F-16 Sufa et de ses missiles air-sol Delilah du ciel du levant, par exemple, qui de Masyaf à Damas ont cédé place d’abord à des missiles aérobalistiques de type Rampage et ensuite à des engins sol-sol, genre d’anti char que l’entité a tenté de maquiller en missiles tactiques. Puis les 3 raids n’ont pas été lancés comme par le passé à partir du ciel libanais ni golani mais via le corridor internationale, là où il y a l’OTAN pour veiller à la bonne santé de l’armée de l’air sioniste.

Convenons qu’il s’agit là d’une drastique restriction du champ d’action de l’Armée de l’air sioniste qu’on sait être due à l’apparition des unités de la DCA made in Iran en Syrie, plantées dans le sud-Syrie et Sud-Liban, unité que l’attaque de 19 mai contre l’aéroport de Damas a cherché à détruire, mais qui l’a ratée puisque la pièce ciblée n’a été ni Khordad-3 ni Khordad-15 (alias tueur de Global Hawk), mais tout bonnement une batterie de Pantsir-S russe.

Ceci étant, l’effrayant dans cette histoire s’est produit non pas le 19 mai, mais une semaine plutôt, le 13, jour où certaines sources d’information, y compris israéliennes, ont fait part des premiers tirs des « S-300 russes lancés depuis des navires au large de Tartous », une version que Moscou n’a pourtant pas tardé à démentir, et ce, par voix de Riyabkov.

#ctaText??#  Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Canada et la Pologne en ont déjà (American Conservative)

D’où la question suivante : et si c’était le Bavar-373, DCA à longue portée iranienne qu’on sait avoir été déployé il y a de cela quelque temps, DCA capable de détecter jusqu’à 100 cibles et d’en suivre 60 et dotée de système de lancement vertical avec des lanceurs carrés, à même de monter sur des navires qui aurait fait le coup ? Après tout, le « shift power » Russie-Résistance en Syrie n’a aucune raison de ne pas englober le secteur maritime, Tartous et la base navale russe qui s’y trouve.

Autrement dit, la précipitation avec laquelle les Sionistes se sont livrés à brouiller « l’incident de S-300 » et à souligner qu’ » aucun verrouillage sur les F-16 n’a eu lieu », mais simplement « deux tirs » et puis à  mettre le tout sur le dos d’une Russie en colère contre Israël, a été trop suspect pour convaincre.

D’autant plus que le commandant en chef de la DCA intégrée iranienne, le général Sabahi Fard a épaissi le doute en affirmant ce lundi 23 que « le système de défense antimissile Bavar-373 développé au niveau national est désormais pleinement opérationnel » et qu’ il venait « intercepter des cibles à une distance de 152 kilomètres » lors « d’une récente opération » et que, sur cette base, l’Iran vient de décider de nouveaux tests de « Bavar-373 » pour des « portées plus longues dans un proche avenir. »

Le criminel assassinat le 22 mai de Téhéran fait-il écho à cette évolution majeure ? Après tout, cette démonstration de force de “Bavar-373” le 13 mai qui semble avoir sorti Israël de ses gonds au point tel qu’il finisse par s’en prendre au mausolée de Zaynab (bénie soit-elle), aurait des suites et l’entité le sait et le craint: Car une DCA souveraine à 250 km de portée ancrée au Levant et qui ni n’est S-300 ni S-400 russes, ceci veut dire des F-16 à chasser dans le ciel du Liban, de la Syrie, d’Israël, mais aussi en Méditerranée.

Et des F-16 abattus en Méditerranée, cela signifie aussi une extension de la guerre en mer où Israël serait tout, sauf vaincre. Et puis ce Bavars-373, on ne l’activerait pas à Damas, à T4 voire à Hmeimim où les Russes ont fait de la place pour le CGRI que pour le plaisir de verrouiller. Si on l’a dévoilé c’est qu’il y aura des missions de soutien aux combats aériens à soutenir, genre des combats F-16 Sufa., F-14 iranisé que l’Iran ne manquera d’équiper de Fakour– 90 (Phonix iranien), missile air-air d’une vitesse de Mach5 et d’une portée de 190 km et largement anti Jamming. Reste à savoir si l’assassinat de Khodaie pourrait arrêter ce processus. Celui du grand Soleimani ne l’a pas fait. Celui de Khodaei ne le fera pas non plus.

SOURCE: FRENCH PRESS TV

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.