Crise migratoire en Espagne : Des milliers d’Africains arrivent à Ceuta via le Maroc

« 5.000 au moins dont un millier de mineurs ». C’est l’estimation qu’ont faite mardi les autorités de la Préfecture espagnole de Ceuta, des arrivées en provenance du Maroc pour cette seule journée.

« Un record » !, s’exclament-elles, indiquant que les arrivées de migrants partis des plages marocaines, à la nage ou à pied, se sont multipliées du matin au soir sur l’enclave espagnole au nord-ouest du Maghreb. Un porte-parole de la préfecture de Ceuta, a annoncé au passage la mort par noyade d’un des migrants auxquels la garde civile espagnole a cependant apporté du secours.

Déjà, mardi matin, soit avant l’annonce des 5.000 nouvelles arrivées du jour, l’Espagne affirmait avoir renvoyé au Maroc le quart des 6.000 migrants environ entrés depuis la veille à Ceuta.

Quelque 6 000 personnes” sont entrées dans le territoire et “à cette heure, nous avons renvoyé 1 500 de ces personnes et nous sommes en train de continuer ces renvois“, affirmait ainsi à la RTVE,  Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, cependant que la télévision publique espagnole diffusait des images de nouveaux arrivants  à Ceuta.

Le “renforcement immédiat des effectifs de la garde civile et de la police nationale dans la zone” où 200 agents supplémentaires ont été appelés en renfort a été signalé à cet effet  par le  ministère espagnol de l’Intérieur, qui a rappelé que “les autorités espagnoles et marocaines ont conclu récemment un accord concernant le retour vers leur pays des citoyens marocains qui arrivent à la nage” à Ceuta, et que “les contacts avec les autorités marocaines ont été maintenus” de façon “permanente“.

Cameroonvoice apprend par ailleurs qu’entre janvier et le 15 mai, 475 migrants étaient arrivés à Ceuta, soit plus du double des arrivants à la même période en 2020.   

#ctaText??#  Absence ou présence de Maurice Kamto au Meeting de Paris : Wilfried Ekanga appelle à la maturation politique des Messie-dépendants

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Israël : Ce qu’on ignore sur Naftali Bennett, le remplaçant de Netanyahu

Naftali Bennet est un juif religieux dont la fortune est chiffrée à plusieurs centaines de millions de dollars,...

Cameroun-Urgent : Yaoundé séquestre un journaliste

C'est le site d'information Mimi Mefo Info (MMI) qui a publié l'information ce 13 juin 2021. Le média indique Theodore Mih...

Absence ou présence de Maurice Kamto au Meeting de Paris : Wilfried Ekanga...

Karl Marx disait : " Un spectre hante l'Europe, le spectre du communisme ", et je vais ajouter : " Un spectre...

Cameroun : Paul BIYA pleure à nouveau « sa CAN »

À un peu moins de 7 mois de la tenue de la Grand-messe du football africain, l’incertitude est grande relativement à sa...

Menaces de mort contre Laurent Gbagbo : Christian Vabé met en garde et annonce...

Le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC) a appris par voie de presse que le Président Laurent Gbagbo serait...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :