Crise migratoire en Espagne : Des milliers d’Africains arrivent à Ceuta via le Maroc

« 5.000 au moins dont un millier de mineurs ». C’est l’estimation qu’ont faite mardi les autorités de la Préfecture espagnole de Ceuta, des arrivées en provenance du Maroc pour cette seule journée.

« Un record » !, s’exclament-elles, indiquant que les arrivées de migrants partis des plages marocaines, à la nage ou à pied, se sont multipliées du matin au soir sur l’enclave espagnole au nord-ouest du Maghreb. Un porte-parole de la préfecture de Ceuta, a annoncé au passage la mort par noyade d’un des migrants auxquels la garde civile espagnole a cependant apporté du secours.

Déjà, mardi matin, soit avant l’annonce des 5.000 nouvelles arrivées du jour, l’Espagne affirmait avoir renvoyé au Maroc le quart des 6.000 migrants environ entrés depuis la veille à Ceuta.

Quelque 6 000 personnes” sont entrées dans le territoire et “à cette heure, nous avons renvoyé 1 500 de ces personnes et nous sommes en train de continuer ces renvois“, affirmait ainsi à la RTVE,  Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, cependant que la télévision publique espagnole diffusait des images de nouveaux arrivants  à Ceuta.

Le “renforcement immédiat des effectifs de la garde civile et de la police nationale dans la zone” où 200 agents supplémentaires ont été appelés en renfort a été signalé à cet effet  par le  ministère espagnol de l’Intérieur, qui a rappelé que “les autorités espagnoles et marocaines ont conclu récemment un accord concernant le retour vers leur pays des citoyens marocains qui arrivent à la nage” à Ceuta, et que “les contacts avec les autorités marocaines ont été maintenus” de façon “permanente“.

Cameroonvoice apprend par ailleurs qu’entre janvier et le 15 mai, 475 migrants étaient arrivés à Ceuta, soit plus du double des arrivants à la même période en 2020.   

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Persécution/répression des Panafricanistes: Franklin Nyamsi  en passe d’être exécuté le 14 décembre en France pour...

Après Nathalie Yamb interdite de séjour en France et Maïkoul Zodi dont le visa a été annulé par la France, c’est au...

Sommet États-Unis-Afrique (13-15 décembre) : Washington choisit ses “bons” et “mauvais” dictateurs africains. Voici les 5...

Après avoir condamné la réélection au score stalinien en Guinée Equatoriale de Obiang Nguema, Washington a invité le dictateur à vie de...

La Russie fait don de 260 000 tonnes d’engrais à l’Afrique

"Cela servira à soulager les besoins humanitaires et à prévenir les pertes catastrophiques de...

Cameroun : Des survivants racontent le drame de Damas

Makolo Doss était sur le site mortel comme les autres personnes enterrées suite à l'éboulement. Il n'a eu...

Voici enfin la vérité sur la mise à l’écart d’André Onana

C'est peu avant le début de la deuxième rencontre des Lons Indomptables en coupe...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :