Crise migratoire en Espagne : Des milliers d’Africains arrivent à Ceuta via le Maroc

« 5.000 au moins dont un millier de mineurs ». C’est l’estimation qu’ont faite mardi les autorités de la Préfecture espagnole de Ceuta, des arrivées en provenance du Maroc pour cette seule journée.

« Un record » !, s’exclament-elles, indiquant que les arrivées de migrants partis des plages marocaines, à la nage ou à pied, se sont multipliées du matin au soir sur l’enclave espagnole au nord-ouest du Maghreb. Un porte-parole de la préfecture de Ceuta, a annoncé au passage la mort par noyade d’un des migrants auxquels la garde civile espagnole a cependant apporté du secours.

Déjà, mardi matin, soit avant l’annonce des 5.000 nouvelles arrivées du jour, l’Espagne affirmait avoir renvoyé au Maroc le quart des 6.000 migrants environ entrés depuis la veille à Ceuta.

Quelque 6 000 personnes” sont entrées dans le territoire et “à cette heure, nous avons renvoyé 1 500 de ces personnes et nous sommes en train de continuer ces renvois“, affirmait ainsi à la RTVE,  Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, cependant que la télévision publique espagnole diffusait des images de nouveaux arrivants  à Ceuta.

Le “renforcement immédiat des effectifs de la garde civile et de la police nationale dans la zone” où 200 agents supplémentaires ont été appelés en renfort a été signalé à cet effet  par le  ministère espagnol de l’Intérieur, qui a rappelé que “les autorités espagnoles et marocaines ont conclu récemment un accord concernant le retour vers leur pays des citoyens marocains qui arrivent à la nage” à Ceuta, et que “les contacts avec les autorités marocaines ont été maintenus” de façon “permanente“.

Cameroonvoice apprend par ailleurs qu’entre janvier et le 15 mai, 475 migrants étaient arrivés à Ceuta, soit plus du double des arrivants à la même période en 2020.   

#ctaText??#  Le Cloud Business, Un Nouvel Outil de Domination de l’Afrique

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Être réfugié : quelles en sont les implications ?

Que savoir sur les réfugiés ? Est qualifiée de réfugié toute personne ayant déserté son pays d’origine en raison du risque qu’elle courait d'être...

CAN 2021 : le COCAN recrute des entreprises illégales

Dans le cadre des préparatifs de la CAN, le Ministre des Sports vient de faire le choix de l'entreprise qui va accompagner...

CAN 2021-Retard du stade d’Olembé Narcisse Mouelle Kombi s’explique enfin

La livraison du stade d’Olembe était prévue pour le 30 novembre dernier et sa prise de possession...

Cameroun : mort du Pr Lemogoum Daniel, Cardiologue et président de la Fondation du...

Pr Lemogoum Daniel a définitivement rangé sa blouse. Le cardiologue et président de la Fondation du cœur est décédé ce 3 décembre...

Cameroun-Taxation des transferts d’argent : les vérités de Maurice Kamto

Le projet de loi des finances 2022 en discussion à l’Assemblée Nationale pour adoption actuellement dispose en son chapitre IV l’institution d’une...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :