Crise migratoire en Espagne : Des milliers d’Africains arrivent à Ceuta via le Maroc

« 5.000 au moins dont un millier de mineurs ». C’est l’estimation qu’ont faite mardi les autorités de la Préfecture espagnole de Ceuta, des arrivées en provenance du Maroc pour cette seule journée.

« Un record » !, s’exclament-elles, indiquant que les arrivées de migrants partis des plages marocaines, à la nage ou à pied, se sont multipliées du matin au soir sur l’enclave espagnole au nord-ouest du Maghreb. Un porte-parole de la préfecture de Ceuta, a annoncé au passage la mort par noyade d’un des migrants auxquels la garde civile espagnole a cependant apporté du secours.

Déjà, mardi matin, soit avant l’annonce des 5.000 nouvelles arrivées du jour, l’Espagne affirmait avoir renvoyé au Maroc le quart des 6.000 migrants environ entrés depuis la veille à Ceuta.

Quelque 6 000 personnes” sont entrées dans le territoire et “à cette heure, nous avons renvoyé 1 500 de ces personnes et nous sommes en train de continuer ces renvois“, affirmait ainsi à la RTVE,  Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, cependant que la télévision publique espagnole diffusait des images de nouveaux arrivants  à Ceuta.

Le “renforcement immédiat des effectifs de la garde civile et de la police nationale dans la zone” où 200 agents supplémentaires ont été appelés en renfort a été signalé à cet effet  par le  ministère espagnol de l’Intérieur, qui a rappelé que “les autorités espagnoles et marocaines ont conclu récemment un accord concernant le retour vers leur pays des citoyens marocains qui arrivent à la nage” à Ceuta, et que “les contacts avec les autorités marocaines ont été maintenus” de façon “permanente“.

Cameroonvoice apprend par ailleurs qu’entre janvier et le 15 mai, 475 migrants étaient arrivés à Ceuta, soit plus du double des arrivants à la même période en 2020.   

#ctaText??#  Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al Jazeera)

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pour plusieurs partisans de l'idéologie Kadhafi, le guide libyen était celui...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.