Victime de manipulations médiatiques, la Russie attaque ouvertement la France et dénonce le néocolonialisme en centrafrique

Des observateurs croient voir derrière  la sortie musclée de l’Ambassade de la Fédération de Russie en République Centrafricaine, la conséquence d’actes de désinformation à ses dépens, auxquels se livreraient des journaux à la solde de la France et de l’opposition centrafricaine, quelle soit  purement politique ou armée comme le mouvement de rébellion, CPC, conduit depuis quelques semaines par l’ancien président François Bozize.

Le rubicond aurait été franchi vendredi par avec l’annonce (fausse ?!) par ces journaux du départ définitif de Centrafrique de l’Ambassadeur de Russie, Vladimir Titorenko. A en croire ces journaux qui racontent avec force détails les raisons du départ de Vladimir Titorenko, l’Ambassadeur aurait été rappelé par les autorités de son pays d’origine, concédant ainsi une défaite dans le cadre de leur rivalité en terre centrafricaine, à son compatriote Valery Zakharov, Conseiller militaire du président Touadera, et bien plus influent que lui.

Dans une production  datée du 14 mai, “Corbeau News” écrit que  « Proche du Premier Ministre Firmin Ngrebada, Vladimir Titorenko originaire lui de Moscou n’entendait pas pour autant s’effacer devant Zakharov. Il entendait au contraire s’illustrer dans les médias et avait adopté une dialectique guerrière, bien loin des usages diplomatiques que cultive à l’inverse Zakharov. Dans une conférence de presse tenue à Bangui le 29 mars 2021, à la veille de l’investiture de Faustin-Archange Touadera, Vladimir Titorenko a non seulement accusé le chef de file de l’opposition centrafricaine, Anicet Georges Dologuélé, d’être de connivence avec la rébellion de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC); mais aussi le Tchad qui ne jouerait selon pas franc jeu avec son voisin centrafricain en ne sécurisant pas sa frontière sud ».

La goutte d’eau qui fait déborder le vase serait cette chute de l’article mentionné supra : « Alors que certains voient dans le départ du controversé Vladimir Titorenko un signe d’apaisement dans un contexte d’affrontement larvé entre la France et la Russie en RCA, ce rappel pourrait être interprété comme l’épilogue d’une lutte de pouvoir qui aurait tourné en faveur de Valery Zakharov ».

 L’évocation d“un contexte d’affrontement larvé entre la France et la Russie en RCA” aurait-elle mis la puce à l’oreille du plénipotentiaire de Moscou à Bangui ? Assurément, car dans sa réaction l’Ambassade de la fédération de Russie n’a pas loupé la France. Même sans nommer le pays de Emmanuel Macron, la mission diplomatique russe dont  nous publions ci-dessous le communiqué de dénonciation, ne passe pas par trente-six chemins dans son communiqué pour désigner  ceux « qui se cachent derrière ». Autrement dit, « ces forces extérieures qui éprouvent de l’aversion contre la Russie… qui a toujours lutté contre le néocolonialisme ».

Inutile de relever que la France est la seule ancienne puissance au monde qui continue de poser des actes de colonialisme en Afrique plus de 60 ans après les indépendances et que cette même France a été accusée ces derniers mois de nourrir une certaine hostilité vis-à-vis du régime de Faustin Archange Touadéra qui aurait osé diversifié le partenariat en matière de coopération militaire, en se mettant avec la Russie, principale rivale des puissances alliées réunies au sein de l’OTAN.    

Intégralité du Communiqué de l’ambassade de russie

❗ L’Ambassade de Russie en RCA est déjà habituée aux mensonges, colportés par certains journaux, comme par exemple « Corbeau News » et « Africa Intelligence ».

🔷 Cette fois-ci, ils ont franchi la ligne rouge en ciblant l’Ambassadeur de Russie en RCA M. Vladimir Titorenko. C’est trop, étant donné que l’Ambassadeur agit au nom du Président et du gouvernement russe, c’est-à-dire il représente l’État russe et mène sa politique en RCA.

🔷 Sans fournir d’arguments contre la politique russe, les deux tabloïdes ont décidé de donner un coup bas. Nous connaissons bien qui se cachent derrière. Nous connaissons bien ces forces extérieures qui éprouvent de l’aversion contre la Russie. Cette animosité est due à leur envie envers la Russie qui a toujours lutté contre le néocolonialisme, tandis que ces forces ont été prêtes à avoir recours aux pratiques les plus ignobles pour renverser en Afrique les régimes qui leur déplaisaient. Pour l’heure, ces forces vengent l’interpellation du terroriste qui a échoué une opération contre la présence russe en RCA.

🔷 Néanmoins, nous sommes sûrs que les forces du bien vaincront les forces du mal qui sont incarnées par les journaux « Corbeau News » et « Africa Intelligence ».

🔷 L’Ambassadeur de Russie poursuit son travail à Bangui pour promouvoir la coopération avec la RCA, y compris en appuyant le gouvernement centrafricain dans la lutte contre les rebelles, les bandits et les mercenaires.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

La Banque centrale du Nigéria vient de lancer ...
« Au cours d'une émission de grande écoute diffusée par...
Il règne visiblement un climat tendu dans les rangs...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...

Autres actualités

Cameroun : coup d’État en cours, Maurice Kamto explique

« Au cours d'une émission de grande écoute diffusée par une chaîne de télévision nationale, le mardi 12 octobre 2021, le RDPC a...

Crise anglophone : en colère un officier déballe tout sur le moral des troupes

Il règne visiblement un climat tendu dans les rangs des soldats engagés dans les opérations militaires dans les régions du Nord-Ouest et...

Gabon: le sort de Laccruche Alihanga, l’ex bras droit d’Ali Bongo

C'est l'avocat de l'ex bras droit d'Ali Bongo qui a révélé le tourment souhaité contre lui. « Cinq ans...

Fin du FCFA : le Nigéria donne une leçon à l’Afrique francophone

La Banque centrale du Nigéria vient de lancer la version électronique de sa monnaie le Naira appelée eNaira. En plus d’être...

Comment l’Afrique prépare sa transformation numérique

L'Afrique est sur le point d'impulser la transformation numérique du monde avec son énorme base de jeunes talents, moteurs de la révolution...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :