Cameroun : Le puissant message de Maurice Kamto à l’armée

À l’occasion de la célébration de la 49e fête nationale du Cameroun Maurice Kamto a fait un discours spécialement dédié aux forces de défense et de sécurité. L’homme politique leur rend un vibrant hommage et s’exprime sur la place qu’occupera l’armée dans le Cameroun de demain.

C’est un discours exceptionnel que vient de délivrer Maurice Kamto le Cameroun étant à un tournant décisif de son histoire. Son discours aux forces de l’ordre, de défense et de sécurité sonne d’abord comme un hommage. Le président Maurice Kamto rend hommage à ces personnes qui vont jusqu’au sacrifice suprême pour protéger le territoire du Cameroun et donc de préserver son intégrité. Un sacrifice qui n’est pas véritablement reconnu par le régime en place selon lui. Il évoque la caducité de la Loi portant organisation de l’armée datant de 1967 et des décrets présidentiels de 2001 qui n’ont pas apporté d’avancées majeures pour l’armée avant de s’interroger « Est-il normal que les enfants orphelins mineurs des hommes et des femmes morts pour notre Nation continuent d’être abandonnés à leur propre sort ? » , se demande Maurice Kamto, avant de marteler que la condition des militaires doit changer avec l’instauration d’une loi pour protéger les personnels de l’armée camerounaise et leurs orphelins.

Est-il normal que les enfants orphelins mineurs des hommes et des femmes morts pour notre Nation continuent d’être abandonnés à leur propre sort ?

Maurice Kamto

« Il est urgent que l’Etat prenne en charge la scolarité et les frais de santé des enfants mineurs dont les parents ont perdu la vie sous le drapeau… Dans le même ordre d’idées, il est insoutenable de voir les blessés de guerre abandonnés dans les hôpitaux ou réclamer leurs maigres primes parfois même devant les caméras en présence de leur ministre », s’indigne Maurice Kamto. Il reconnaît que l’armée se voit indirectement obligée d’être à la solde du régime en place. « En raison des dysfonctionnements historiques entretenus et du dévoiement organisé de l’institution militaire et des services de sécurité dans notre pays depuis son accession à l’indépendance, certains militaires et membres des services de sécurité pensent être au service d’un régime », regrette l’homme politique. Maurice Kamto précise qu’au lieu d’être fidèles à la constitution, aux institutions de la République, et à la Nation dont ils sont l’émanation, les forces de l’ordre, de défense et de sécurité ont péché en étant fidèles à une personne.

Je sais et ai toujours dit que l’armée camerounaise est l’une des mieux formées et des plus professionnelles de notre continent. J’en éprouve une fierté particulière.

Maurice Kamto

Mais il les rassure pour l’avenir « Je vous invite soldats, sous-officiers, officiers, officiers généraux, personnels civils de la défense, membres des forces de sécurité à ne pas vous sentir menacés par l’alternance démocratique devenue inéluctable dans notre pays » sous la nouvelle ère « Il n’y aura aucune rancœur, ni aucune chasse aux sorcières », a déclaré Maurice Kamto. S’il reconnaît qu’il y a des ajustements à faire pour que l’armée camerounaise soit davantage irréprochable, « Pour avoir eu l’honneur et le privilège de travailler avec certaines de ses composantes sur des dossiers vitaux pour notre pays. Je sais et ai toujours dit que l’armée camerounaise est l’une des mieux formées et des plus professionnelles de notre continent. J’en éprouve une fierté particulière. » Maurice Kamto ne manque pas d’indiquer aux militaires que sa vision en termes de politique de défense et de sécurité implique le dépassement des clivages et du repli identitaire sous toutes leurs formes… L’enracinement de la paix durable et de la culture démocratique dans la nation toute entière.

Je me tiendrai toujours à vos côtés quand il s’agira de défendre le Cameroun. C’est le serment d’un patriote

Maurice Kamto

Il rassure que dans le Cameroun de demain, la Justice, l’état de droit, la bonne gouvernance, le respect de la dignité humaine, l’honneur de nos soldats et la démocratie seront au cœur de son action politique. À ces militaires qui se sont très souvent abandonnés par leur Commandant en chef durant les combats, Maurice Kamto fait une promesse ferme « Je me tiendrai toujours à vos côtés quand il s’agira de défendre le Cameroun. C’est le serment d’un patriote », promet-il.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pr Lemogoum Daniel a définitivement rangé sa blouse. Le...
Coup de tonnerre dans la bulle de Seidou Mbombo...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...

Autres actualités

Être réfugié : quelles en sont les implications ?

Que savoir sur les réfugiés ? Est qualifiée de réfugié toute personne ayant déserté son pays d’origine en raison du risque qu’elle courait d'être...

CAN 2021 : le COCAN recrute des entreprises illégales

Dans le cadre des préparatifs de la CAN, le Ministre des Sports vient de faire le choix de l'entreprise qui va accompagner...

CAN 2021-Retard du stade d’Olembé Narcisse Mouelle Kombi s’explique enfin

La livraison du stade d’Olembe était prévue pour le 30 novembre dernier et sa prise de possession...

Cameroun : mort du Pr Lemogoum Daniel, Cardiologue et président de la Fondation du...

Pr Lemogoum Daniel a définitivement rangé sa blouse. Le cardiologue et président de la Fondation du cœur est décédé ce 3 décembre...

Cameroun-Taxation des transferts d’argent : les vérités de Maurice Kamto

Le projet de loi des finances 2022 en discussion à l’Assemblée Nationale pour adoption actuellement dispose en son chapitre IV l’institution d’une...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :