Famille Ahidjo : Paul Biya reçoit une humiliante leçon d’humanité

Environ un mois après le décès de Germaine Ahidjo au Sénégal, le président Macky Sall a rendu visite à la famille du premier président du Cameroun ce 25 mai pour leur apporter du réconfort. Paul Biya s'était contenté d'un Tweet laconique.

L’image est forte avec un côté surréaliste. Le président sénégalais Macky Sall s’est rendu à la résidence de la famille Ahidjo à Dakar. Du haut de ses multiples occupations, l’homme d’Etat a passé un long moment avec cette famille qui porte encore le deuil. âgée de 89 ans, l’ancienne première dame du Cameroun est morte dans la nuit du 19 au 20 avril 2020. Au-delà des messages de condoléance, Macky Sall a témoigné l’humanité, l’hospitalité et l’humilité du Sénégal à des citoyens ordinaires. Il est conscient du tourment que traverse cette famille exilée depuis plus de trente ans au Sénégal. Ahmadou Ahidjo y repose après son décès le 30 novembre 1989.

 L’ancienne first lady décédé après plusieurs batailles pour faire retourner les restes de son époux avec tous les honneurs qui reviennent à un ancien chef d’Etat. À ce sujet, la famille Ahidjo a toujours eu droit au mépris du régime Biya. Si le président s’était permis un tweet pour honorer la mémoire de l’ancienne première dame, les Camerounais ont été surpris que la publication comporte des erreurs sur le nom de celui qui lui avait volontairement cédé le pouvoir; raison suffisante pour que le message soit supprimé aussitôt. Paul Biya n’a rien fait ou rien dit de plus à ce sujet. 

Le geste d’humanité du président Macky Sall vient contraster la cruauté de Paul Biya même vis-à-vis de ses plus proches collaborateurs. Le cas de Gervais Mendo Ze est encore frais dans les mémoires. Le geste du président Macky Sall a ému un bon nombre de Camerounais qui saluent son patriotisme et sa simplicité. 

Une occasion pour certain de regretter d’être dirigé par un président qui rame à contre-courant des valeurs sociales « Le sanguinaire Biya ne se serait jamais déplacé, même si elle [la famille] vivait au Cameroun. Ce monsieur, c’est Dieu seul qui connaît son cœur. Je n’ai jamais vu un homme aussi méchant et insensible. Méfiez-vous des Gens trop calmes et timides et surtout Physiquement pas forts. Ils ne parlent pas, ne peuvent pas se défendre, mais ils ont un cœur de tueur. À la moindre occasion, ils vous abattront lâchement. C’est le cas de Biya. Une femmelette sans couilles, mais avec un cœur de Monstre.» S’est indigné un Camerounais sur la toile. C’est si les actes de générosité de cet ordre ont souvent existé au Cameroun de Paul Biya. 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Blinken en Afrique ou l’histoire d’un autre échec occidental

Il faut bien le souligner : l’élite anglo-saxonne est beaucoup plus perfide que celle de l’Hexagone. Sachant analyser les échecs de ses...

Comment la Russie veut achever l’Ukraine ?

Comment l’armée russe a adapté son opération face à la résistance ukrainienne et l’aide occidentale ? Art opératif et mobilisation permanente contre...

Selon Marthe Cécile Micca, One All Sport n’est pas un équipementier mais un...

Les équipementiers sont connus dans le monde, et même quand on fait dans le Sport automobile, One All...

Bouba Kaele, Spécialiste en Marketing estime que la Fecafoot nous entraine dans une nébuleuse

L’expert en Marketing et communication réagit en ces termes à l’annonce du nouvel équipementier de la Fédération Camerounaise...

Les USA fuient le Mali ?

Une partie du personnel de l’ambassade des États-Unis au Mali est rentrée à cause des attaques terroristes près...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :