Licenciement d’Alain Foka : les dits et les non-dits

Accusé de déloyauté après la diffusion sur sa chaîne YouTube d'une interview réalisée en RDC avec l'inspecteur général des Finances relativement à l’enquête Congo Hold up, Journaliste Alain Foka engagé pour la défense des intérêts des africains est au bord du licenciement, regard sur les dits et non-dits de cette affaire.

La direction de Radio France International ne s’est pas encore officiellement prononcée sur le licenciement ou non du journaliste Alain Foka malgré les folles rumeurs qui s’enchaînent. Mais il apparaît clairement qu’après son interview avec Jules Alingeti sur son compte YouTube, il en a laissé quelques plumes au regard des actions qui ont suivi les injonction de la CGT France Médias. Dans un communiqué relatif à cette affaire l’instance estime que l’interview réalisée par Alain Foka ne répond pas aux normes déontologiques qui s’imposent à tous les journalistes. parle d’un «détournement de la marque RFI et France 24», non sans exiger le retrait de l’entretien qui a « laissé cette enquête être dénigrée », pour reprendre le communiqué. Sur les instructions de sa hiérarchie, Alain Foka a effectivement retiré la publication comme pour reconnaître, comme l’indique la CGT qu’il « utilise frauduleusement son image pour salir celle de RFI et que la direction se démarque publiquement de la vidéo litigieuse.»

La réaction de Cécile Mégie, la Directrice de RFI amène d’ailleurs à s’interroger. Elle vante pourtant la neutralité et le professionnalisme d’Alain Foka «l’argumentation de l’intervenant même si elle diffère de ce qui avait pu être déclaré au micro de Christophe Boisbouvier, n’a pas à être imputée à l’intervieweur, dont la qualité du travail journalistique est irréprochable.», a-t-elle écrit. Voilà qui emmène à se demander si ce n’est pas à tort que le journaliste d’origine camerounaise est charrié. Faire pression à un journaliste professionnel pour qu’il retire son interview réalisée en toute neutralité avec Jules Alingeti sur son compte YouTube, entache déjà la crédibilité de l’enquête Congoholdup qu’on lui reproche de n’avoir pas mentionné. Comme l’indique Cécile Mégie, une première interview de Jules Alingeti, réalisée par Christophe Boisbouvier (de RFI) a été diffusée sur les antennes de la Chaîne.

Il est fondé de croire que ce serait devant un refus de la chaîne de diffuser son entretien (pour taire certaines vérités) que Alain Foka, le journaliste irréprochable s’est résolu de la diffuser sur sa chaîne YouTube, ce d’autant qu’il s’est rendu en RDC pour le compte de la chaîne. Cécile Mégie promet de veiller à ce que l’activité de cette chaîne personnelle n’aient pas une exclusivité sur les productions de RFI « À l’avenir, en concertation avec F24, et avec Alain Foka, nous allons renforcer le processus de coordination autour des éventuelles interviews et magazines qui pourront être réalisés au profit de RFI et/ou F24, ainsi que celui concernant les échanges de contenus entre les environnements numériques de RFI de la chaîne YouTube d’Alain Foka…respectant la priorité de nos médias », c’est à se demander si Alain Foka sera désormais muselé à la première publication défavorable aux intérêts de la France.

Pour un rapport dont on vante autant la crédibilité, il n’en faut pas si peu pour le remettre en cause. Soit mais l’autorité et les valeurs du journaliste sont symptomatiques d’une anguille sous roche. C’est une affaire à suivre… Le licenciement probable d’Alain Foka est largement contesté de part le monde. Animateur vedette sur les antennes de RFI, Claudi Siar se dit résolu à plier bagages si son collègue est débarqué. Message : panafricains éclairés en danger.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.