Cameroun-NOSO : la série noire des attaques mortelles se poursuit

Les séparatistes anglophones du Cameroun ont revendiqué une attaque qui a tué sept personnes, dont un haut fonctionnaire et un maire ce mercredi dans la région du Sud-ouest. Selon l'armée camerounaise, les autorités administratives effectuaient une tournée lorsqu'une bombe artisanale a touché leur voiture.

Le gouvernement a appris que l’engin explosif a touché la voiture des officiels dans le village de Bekora, dans le district d’Ekondo Titi, dans la région anglophone du Sud-Ouest du Cameroun. Selon le gouvernement, six fonctionnaires, dont Timothee Aboloa, sous-préfet de l’arrondissement d’Ekondo Titi, Nanji Kenneth, le maire d’Ekondo Titi et Ebeku William, le président d’Ekondo Titi du parti au pouvoir, le Mouvement démocratique populaire du Cameroun, sont morts sur place.

A en croire l’armée camerounaise, après l’explosion de l’engin, des combattants séparatistes cachés dans une brousse voisine ont commencé à tirer faisant d’autres victimes « Les six occupants de la voiture sont morts. Les autres forces de l’ordre [militaires] qui étaient dans le pick-up qui suivait la voiture [des officiels] ont été blessées. Un jeune officier, un lieutenant, a été blessé, et il est décédé lui aussi. Nous avons donc perdu sept personnes dans cette attaque », appris Bernard Okalia Bilai, le gouverneur de la région du Sud-Ouest. Et de préciser que les fonctionnaires effectuaient une tournée de rencontre avec la population d’Ekondo Titi, mais également un moyen de braver les séparatistes dont les manœuvres tendent à plomber l’activité économiques dans cette partie du pays. C’était en réalité un message de victoire sur les séparatistes.

Des troupes ont été déployées à Ekondo Titi peu après l’explosion. L’armée a déclaré que les troupes traqueront et arrêteront ou tueront les combattants séparatistes actifs dans le Sud-ouest.« Cette opération fait partie de nos opérations de libération pour mettre fin à l’occupation et à la domination du Cameroun sur le territoire d’Ambazonia. L’officier divisionnaire est chargé de coordonner les opérations militaires du Cameroun et l’occupation du territoire d’Ambazonia par le Cameroun. Nous continuerons à nous battre et à résister à la domination du Cameroun sur l’Ambazonie jusqu’à ce que le dernier militaire camerounais soit expulsé de notre territoire », a assuré Capo Daniel le chef d’état-major adjoint des Forces de défense de l’Ambazonie, qui serait le plus grand groupe séparatiste du Cameroun.

#ctaText??#  Cameroun : l'autre Covidgate by Manaouda Malachie ?

Les séparatistes camerounais se battent depuis 2017 pour se tailler un État anglophone indépendant dans le Cameroun majoritairement francophone. Les séparatistes affirment que leur État s’appellera Ambazonia. Les combattants ont juré d’attaquer tout travailleur envoyé par le gouvernement central à Yaoundé dans les régions anglophones de l’ouest. Les séparatistes affirment qu’ils continueront à attaquer les bureaux et le personnel du gouvernement jusqu’à ce que le gouvernement central retire ses troupes des régions anglophones en difficulté. Selon les Nations unies, le conflit a fait plus de 3 500 morts et 750 000 personnes déplacées.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Washington confirme avoir mené des cyberopérations offensives contre la Russie

Les renseignements américains menaient des cyberopérations offensives contre la Russie afin de soutenir l’Ukraine dans son conflit contre...

Jacques Baud : « Les Russes sont plus pragmatiques que les Occidentaux »

Que se passe-t-il sur le front de l’est ? « Les pertes ukrainiennes sont massives, les forces armées perdent...

Important financement au Fonds pour l’environnement mondial

C’est un appui nettement à la hausse pour le Fonds pour l’environnement mondial ; 5, 33 milliards de...

Liste complète des nominés pour les CAF Awards 2022

La CAF a publié la première liste des nominés pour les CAF Awards 2022 qui se tiendront le 21 juillet 2022 à...

Les 8 premières villes d’affaires en Afrique, selon le dernier classement de l’indice

Statista a récemment publié son rapport sur l'indice mondial des villes d'affaires, qui détaille certaines des meilleures villes...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :