Cameroun : l’autre Covidgate by Manaouda Malachie ?

Alors qu'on note un assouplissement quasi général dans l'application stricte des mesures barrière liées au Coronavirus, on remarque que le ministre camerounais de la Santé Manaouda Malachie veut en faire un fond de commerce.

La rumeur de son entrée en vigueur laissait encore planner des doutes, c’est à la surprise générale que de nombreux Camerounais apprennent que les tests contre le Covid-19 sera désormais payant. Tenez le montant de cet examen s’élève à 30 000 FCFA, un peu moins que le salaire minimum au Cameroun. C’est tout naturellement que de nombreux observateurs y ont vu le nouveau Covidgate.

Le Ministre de la Santé publique Manaouda Malachie qui avait pris l’habitude de communiquer sur les chiffres de la pandémie a bizarrement pris l’habitude des mois avant la tenue de la CAN au Cameroun de rester muet sur la côte d’alerte pour ce qui est du Cameroun. C’est d’ailleurs le choléra qui préoccupe en priorité au regard de l’actualité. Comment comprendre cette obstination à taxer le test contre le Covid-19 lorsqu’on a aucune raison de croire que l’addition est salée pour l’Etat?

Il s’agit tout simplement du nouveau Covidgate. Pendant que le monde entier lève ou assouplit les mesures liées à l’ex-pandémie qui n’a jamais vraiment frappé l’Afrique, des gens au sein de l’état camerounais trouvent un moyen d’escroquer les voyageurs pour enrichir on ne sait qui. Les déplacements sont presque impératifs pour de nombreuses personnes en cette période de vacance.

En imposant le test aux personnes en partance ou qui arrivent au Cameroun, le gouvernement y voit sans doute un moyen de surfer sur une opportunité de s’enrichir à nouveau de la crise. Le mystère n’est pourtant pas encore levé sur la réelle destination de l’argent détourné du fonds Covid, rebaptisé Covidgate.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous...
La province congolaise du Nord-Kivu, à l'est sombre...

Autres actualités

Aide US à l’Ukraine : Le Pentagone a ouvert plus de 50 enquêtes criminelles...

© AP Photo / Charles Dharapak "Nous n’avons étayé aucune de ces allégations, même si...

Levée avec effets immédiats des sanctions contre le Niger : L’humiliant et tardif...

© Photo Twitter / @ecowas_cedeao Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique...

Il y croit toujours : « Nous vaincrons »,  affirme Volodymyr Zelensky au 2e anniversaire...

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a remercié les soldats ukrainiens pour leur mobilisation et...

Chantage en Russie : Le Kremlin en passe d’enterrer clandestinement Alexeï Navalny

«Ils veulent que tout soit fait secrètement et me dire “ci-gît ton fils”. Désespérée, la mère de Navalny accuse la...

Réponse du berger à la bergère : A son tour le Porte-parole de Poutine...

Pour beaucoup, c'est une grosse humiliation que le porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a infligé au président américain qui avait auparavant...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :