Cameroun : l’autre Covidgate by Manaouda Malachie ?

Alors qu'on note un assouplissement quasi général dans l'application stricte des mesures barrière liées au Coronavirus, on remarque que le ministre camerounais de la Santé Manaouda Malachie veut en faire un fond de commerce.

La rumeur de son entrée en vigueur laissait encore planner des doutes, c’est à la surprise générale que de nombreux Camerounais apprennent que les tests contre le Covid-19 sera désormais payant. Tenez le montant de cet examen s’élève à 30 000 FCFA, un peu moins que le salaire minimum au Cameroun. C’est tout naturellement que de nombreux observateurs y ont vu le nouveau Covidgate.

Le Ministre de la Santé publique Manaouda Malachie qui avait pris l’habitude de communiquer sur les chiffres de la pandémie a bizarrement pris l’habitude des mois avant la tenue de la CAN au Cameroun de rester muet sur la côte d’alerte pour ce qui est du Cameroun. C’est d’ailleurs le choléra qui préoccupe en priorité au regard de l’actualité. Comment comprendre cette obstination à taxer le test contre le Covid-19 lorsqu’on a aucune raison de croire que l’addition est salée pour l’Etat?

Il s’agit tout simplement du nouveau Covidgate. Pendant que le monde entier lève ou assouplit les mesures liées à l’ex-pandémie qui n’a jamais vraiment frappé l’Afrique, des gens au sein de l’état camerounais trouvent un moyen d’escroquer les voyageurs pour enrichir on ne sait qui. Les déplacements sont presque impératifs pour de nombreuses personnes en cette période de vacance.

En imposant le test aux personnes en partance ou qui arrivent au Cameroun, le gouvernement y voit sans doute un moyen de surfer sur une opportunité de s’enrichir à nouveau de la crise. Le mystère n’est pourtant pas encore levé sur la réelle destination de l’argent détourné du fonds Covid, rebaptisé Covidgate.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Washington confirme avoir mené des cyberopérations offensives contre la Russie

Les renseignements américains menaient des cyberopérations offensives contre la Russie afin de soutenir l’Ukraine dans son conflit contre...

Jacques Baud : « Les Russes sont plus pragmatiques que les Occidentaux »

Que se passe-t-il sur le front de l’est ? « Les pertes ukrainiennes sont massives, les forces armées perdent...

Important financement au Fonds pour l’environnement mondial

C’est un appui nettement à la hausse pour le Fonds pour l’environnement mondial ; 5, 33 milliards de...

Liste complète des nominés pour les CAF Awards 2022

La CAF a publié la première liste des nominés pour les CAF Awards 2022 qui se tiendront le 21 juillet 2022 à...

Les 8 premières villes d’affaires en Afrique, selon le dernier classement de l’indice

Statista a récemment publié son rapport sur l'indice mondial des villes d'affaires, qui détaille certaines des meilleures villes...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :