Cameroun : l’autre Covidgate by Manaouda Malachie ?

Alors qu'on note un assouplissement quasi général dans l'application stricte des mesures barrière liées au Coronavirus, on remarque que le ministre camerounais de la Santé Manaouda Malachie veut en faire un fond de commerce.

La rumeur de son entrée en vigueur laissait encore planner des doutes, c’est à la surprise générale que de nombreux Camerounais apprennent que les tests contre le Covid-19 sera désormais payant. Tenez le montant de cet examen s’élève à 30 000 FCFA, un peu moins que le salaire minimum au Cameroun. C’est tout naturellement que de nombreux observateurs y ont vu le nouveau Covidgate.

Le Ministre de la Santé publique Manaouda Malachie qui avait pris l’habitude de communiquer sur les chiffres de la pandémie a bizarrement pris l’habitude des mois avant la tenue de la CAN au Cameroun de rester muet sur la côte d’alerte pour ce qui est du Cameroun. C’est d’ailleurs le choléra qui préoccupe en priorité au regard de l’actualité. Comment comprendre cette obstination à taxer le test contre le Covid-19 lorsqu’on a aucune raison de croire que l’addition est salée pour l’Etat?

Il s’agit tout simplement du nouveau Covidgate. Pendant que le monde entier lève ou assouplit les mesures liées à l’ex-pandémie qui n’a jamais vraiment frappé l’Afrique, des gens au sein de l’état camerounais trouvent un moyen d’escroquer les voyageurs pour enrichir on ne sait qui. Les déplacements sont presque impératifs pour de nombreuses personnes en cette période de vacance.

En imposant le test aux personnes en partance ou qui arrivent au Cameroun, le gouvernement y voit sans doute un moyen de surfer sur une opportunité de s’enrichir à nouveau de la crise. Le mystère n’est pourtant pas encore levé sur la réelle destination de l’argent détourné du fonds Covid, rebaptisé Covidgate.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

« Nous nous vengerons des martyrs du CGRI et du...
« Ce qui s’est passé...
J’ai reçu une excellente question...

Autres actualités

Burkina Faso : Comment le nouveau coup de force a été acté

Son départ était réclamé à Ouagadougou par des centaines de manifestants favorables au capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans, qui avait annoncé sa destitution,...

Vendredi noir : l’Iran se vengera

« Nous nous vengerons des martyrs du CGRI et du Basij et des victimes de cette attaque terroriste à Zahedan. Nous assurons les habitants...

Nord Stream, Ukraine, Brésil

« Ce qui s’est passé hier 27 septembre 2022 est un événement d’une portée colossale. L’Allemagne est restée...

Burkina Faso : Vérités sur le nouveau coup d’Etat

Cette annonce a clôturé une journée qui a commencé par des tirs près d'un camp militaire dans la...

L’Europe va-t-elle rompre avec les États-Unis ?

J’ai reçu une excellente question d’un lecteur allemand qui se trouve également être journaliste. Il a demandé :...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :