Crise en RDC : Solutions des dirigeants d’Afrique de l’Est

Cette décision intervient alors que les combats reprennent dans le nord-est de la RDC, Kinshasa accusant le Rwanda de soutenir les rebelles du M23.

La crise en RDC préoccupe. Les dirigeants de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ont décidé d’envoyer une force régionale en République démocratique du Congo pour réprimer la dernière flambée de violence qui sévit dans le nord-est du pays.

La décision a été prise lundi lors d’un sommet de l’EAC dans la capitale kenyane, Nairobi. Le président de la RDC, Felix Tshisekedi, et le président rwandais, Paul Kagame, ont rejoint les dirigeants du Burundi, du Kenya, du Sud-Soudan et de l’Ouganda, ainsi que l’ambassadeur de Tanzanie au Kenya.

“Les chefs d’État ont donné pour instruction à la force régionale, en coopération avec les forces militaires et administratives de la RDC, de chercher à stabiliser et à garantir la paix en RDC”, indique la déclaration relative à la crise en RDC.

Elle a également appelé à l’application d’un “cessez-le-feu immédiat”.

La force régionale a reçu son mandat opérationnel et a défini sa structure opérationnelle, indique le communiqué, sans donner plus de détails.

“Les problèmes qui affectent la région, comme la crise en RDC, nécessitent une approche collective de la part de tous les membres régionaux de la Communauté d’Afrique de l’Est”, a déclaré le président ougandais Yoweri Museveni après la réunion.

“Nous devons insister pour travailler ensemble car ces gens ont beaucoup souffert”, a-t-il ajouté sur Twitter au sujet de cette crise en RDC.

Son gouvernement a envoyé des troupes pour aider les forces congolaises à combattre les Forces démocratiques alliées, un groupe armé responsable de milliers de morts dans l’est de la RDC et d’une série d’attentats à la bombe dans la capitale ougandaise, Kampala.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Washington confirme avoir mené des cyberopérations offensives contre la Russie

Les renseignements américains menaient des cyberopérations offensives contre la Russie afin de soutenir l’Ukraine dans son conflit contre...

Jacques Baud : « Les Russes sont plus pragmatiques que les Occidentaux »

Que se passe-t-il sur le front de l’est ? « Les pertes ukrainiennes sont massives, les forces armées perdent...

Important financement au Fonds pour l’environnement mondial

C’est un appui nettement à la hausse pour le Fonds pour l’environnement mondial ; 5, 33 milliards de...

Liste complète des nominés pour les CAF Awards 2022

La CAF a publié la première liste des nominés pour les CAF Awards 2022 qui se tiendront le 21 juillet 2022 à...

Les 8 premières villes d’affaires en Afrique, selon le dernier classement de l’indice

Statista a récemment publié son rapport sur l'indice mondial des villes d'affaires, qui détaille certaines des meilleures villes...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :