Crise en RDC : Solutions des dirigeants d’Afrique de l’Est

Cette décision intervient alors que les combats reprennent dans le nord-est de la RDC, Kinshasa accusant le Rwanda de soutenir les rebelles du M23.

La crise en RDC préoccupe. Les dirigeants de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ont décidé d’envoyer une force régionale en République démocratique du Congo pour réprimer la dernière flambée de violence qui sévit dans le nord-est du pays.

La décision a été prise lundi lors d’un sommet de l’EAC dans la capitale kenyane, Nairobi. Le président de la RDC, Felix Tshisekedi, et le président rwandais, Paul Kagame, ont rejoint les dirigeants du Burundi, du Kenya, du Sud-Soudan et de l’Ouganda, ainsi que l’ambassadeur de Tanzanie au Kenya.

“Les chefs d’État ont donné pour instruction à la force régionale, en coopération avec les forces militaires et administratives de la RDC, de chercher à stabiliser et à garantir la paix en RDC”, indique la déclaration relative à la crise en RDC.

Elle a également appelé à l’application d’un “cessez-le-feu immédiat”.

La force régionale a reçu son mandat opérationnel et a défini sa structure opérationnelle, indique le communiqué, sans donner plus de détails.

“Les problèmes qui affectent la région, comme la crise en RDC, nécessitent une approche collective de la part de tous les membres régionaux de la Communauté d’Afrique de l’Est”, a déclaré le président ougandais Yoweri Museveni après la réunion.

“Nous devons insister pour travailler ensemble car ces gens ont beaucoup souffert”, a-t-il ajouté sur Twitter au sujet de cette crise en RDC.

Son gouvernement a envoyé des troupes pour aider les forces congolaises à combattre les Forces démocratiques alliées, un groupe armé responsable de milliers de morts dans l’est de la RDC et d’une série d’attentats à la bombe dans la capitale ougandaise, Kampala.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Venant s’ajouter à d’autres dossiers, l’affaire de corruption présumée...
C'est sur sa page Facebook que Ninja a livré...

Autres actualités

Assassinat de Martinez Zogo : Richard Bona se livre en chanson

C'est sur sa page Facebook que Ninja a livré une fresque de cette galette thérapeutique pour le peuple meurtri du Cameroun. Pas...

Les assassins de Martinez Zogo encerclent Remy Ngono

Les auteurs de l'assassinat de Martinez Zogo, veulent que JP Rémy NGONO la boucle lui aussi et...

Après les pleurs et indignations, on fait quoi ?

Le journaliste Martinez Zogo est mort le 22 janvier 2023 parce que ceux qui étaient censés le protéger...

Des chars de l’OTAN en Ukraine: Prélude à une guerre entre les États-Unis et...

Mercredi, le président Joe Biden a annoncé que les États-Unis enverraient 31 chars lourds Abrams en Ukraine, après...

Crise anglophone : l’urgence d’une médiation canadienne

Désastreux bilan On en est à un point où la crise dans les régions à majorité anglophone...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :