Crise en RDC : Solutions des dirigeants d’Afrique de l’Est

Cette décision intervient alors que les combats reprennent dans le nord-est de la RDC, Kinshasa accusant le Rwanda de soutenir les rebelles du M23.

La crise en RDC préoccupe. Les dirigeants de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ont décidé d’envoyer une force régionale en République démocratique du Congo pour réprimer la dernière flambée de violence qui sévit dans le nord-est du pays.

La décision a été prise lundi lors d’un sommet de l’EAC dans la capitale kenyane, Nairobi. Le président de la RDC, Felix Tshisekedi, et le président rwandais, Paul Kagame, ont rejoint les dirigeants du Burundi, du Kenya, du Sud-Soudan et de l’Ouganda, ainsi que l’ambassadeur de Tanzanie au Kenya.

“Les chefs d’État ont donné pour instruction à la force régionale, en coopération avec les forces militaires et administratives de la RDC, de chercher à stabiliser et à garantir la paix en RDC”, indique la déclaration relative à la crise en RDC.

Elle a également appelé à l’application d’un “cessez-le-feu immédiat”.

La force régionale a reçu son mandat opérationnel et a défini sa structure opérationnelle, indique le communiqué, sans donner plus de détails.

“Les problèmes qui affectent la région, comme la crise en RDC, nécessitent une approche collective de la part de tous les membres régionaux de la Communauté d’Afrique de l’Est”, a déclaré le président ougandais Yoweri Museveni après la réunion.

“Nous devons insister pour travailler ensemble car ces gens ont beaucoup souffert”, a-t-il ajouté sur Twitter au sujet de cette crise en RDC.

Son gouvernement a envoyé des troupes pour aider les forces congolaises à combattre les Forces démocratiques alliées, un groupe armé responsable de milliers de morts dans l’est de la RDC et d’une série d’attentats à la bombe dans la capitale ougandaise, Kampala.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.