Philosophie au Cameroun : les défis de la digitalisation   

Observée le 8 novembre 2023, la journée internationale de la philosophie au Cameroun a donné le ton d’une réflexion profonde relative à la digitalisation des savoirs au sein de l’institut Wagué à Yaoundé avec comme invité spécial Pr Nathanaël Noel Owono Zambo.

Célébration de la journée internationale de la philosophie le 8 novembre à l’Institut WAGUE

 Digitalisation de la philosophie au Cameroun ?

On l’a longtemps vu comme une science ancestrale sinon conservatrice, c’était sans compter tous les horizons que peut explorer la philosophie. L’édition 2023 de la journée internationale de la philosophie au Cameroun l’a démontrée à suffire. Elle était notamment portée par le thème « Philosophie et digitalisation du savoir » qui a nourri des échanges et des exposés au sein de plusieurs établissements d’enseignement secondaire.

la digitalisation qui permet de densifier, mais aussi de démocratiser les connaissances et notamment les connaissances philosophiques

Pr Nathanaël Noel Owono Zambo

Cas pratique, l’institut Wagué à Yaoundé. Acteurs principaux de cette constellation, la communauté éducative et l’invité spécial Pr Nathanaël Noel Owono Zambo, chef de département de philosophie à l’université de Yaoundé I.

Un corpus inhabituel pour cette discipline en somme. Mais François Wagué, le promoteur de l’institut le juge opportun « Par le passé, il fallait aller dans les livres, aller dans les bibliothèques, se déplacer à l’étranger pour des colloques pour avoir les bonnes informations. Aujourd’hui grâce à la digitalisation, les enseignants peuvent communiquer avec les autres enseignants et disposer des ressources par voie numérique. » A-t-il confié.

Défis

François Wagué, qui est par ailleurs, président du syndicat des fondateurs d’établissements privés laïcs du Cameroun, reconnaît toutefois que cette ruée vers la digitalisation est à prendre avec mesure « La digitalisation avec la floraison des moyens de communication et d’information, et en particulier des réseaux sociaux, permet la diffusion des informations qui très souvent ne sont plus contrôlées. » , avoue François Wagué. C’est précisément le principal défi de cette entreprise qu’a adressé Pr Nathanaël Owono.

François WAGUE

On construit son humanité en faisant de la philosophie. Nous voulons que nos élèves soient instruits par l’esprit critique face aux différentes informations

François Wagué

« Il s’agit de montrer de quelle manière la philosophie s’arrime à l’évolution de la civilisation qui est essentiellement techno scientifique aujourd’hui. Faut-il penser que la philosophie est périmée ? Nous disons non ! En effet la philosophie, en ce qu’elle construit les savoirs doit s’arrimer à la digitalisation qui permet de densifier, mais aussi de démocratiser les connaissances et notamment les connaissances philosophiques. », a confié l’universitaire.

#ctaText??#  Prix des produits pétroliers : L'hyper-inflation et la stagflation arriveront tôt ou tard

Et de préciser qu’il s’agit de « voir le positionnement de la philosophie par rapport à cette dynamique technologique que nous offrent les TIC et à cet effet, nous allons insister sur l’aspect de l’éthique cybernétique qui doit accompagner l’évolution technoscientifique et la manière avec laquelle les apprenants peuvent accéder désormais à la connaissance philosophique à travers les réseaux sociaux, à travers le cyberespace, à travers les plateformes numériques. », indique Pr Nathanaël Noel Owono Zambo. Pour s’en assurer, François Wagué s’est fendu d’une invite ferme.

« Nous invitons nos enseignants, nos élèves à se mettre en responsabilité dans cette ère de la digitalisation, mais avec un discernement pour lequel nous sollicitons l’adhésion de nos enseignants de tout bord. », souhaite-t-il. 

L’avenir de la philosophie

Célébrer la philosophie au Cameroun sans discontinuer, c’est le credo que s’est fixé l’institut Wagué. Son promoteur s’est dit une fois encore heureux d’organiser la onzième édition de cet événement doublé de la présence d’un philosophe de la trame du Pr Nathanaël Noel Owono Zambo. Une détermination loin d’être symbolique.

« On construit son humanité en faisant de la philosophie. Nous voulons que nos élèves soient instruits par l’esprit critique face aux différentes informations. Ils doivent être capables à chaque fois de s’interroger. Non seulement sur la véracité des informations, mais également sur leur pertinence. », Croit fermement François Wagué.

Un message d’ailleurs très bien reçu par les pensionnaires de cet établissement, qui se réunissent depuis plusieurs années au sein d’un Club philosophie. « Nous nous sommes intéressés à la philosophie parce que la philosophie nous permet de faire des recherches permanentes, la recherche du savoir, des connaissances pour mieux nous instruire pour le futur. » A rassuré la jeune Emmanuelle Nanga. Elle préside aux destinées du club Philosophie pour l’année scolaire 2023-2024.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

La province congolaise du Nord-Kivu, à l'est sombre...
Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous...

Autres actualités

Aide US à l’Ukraine : Le Pentagone a ouvert plus de 50 enquêtes criminelles...

© AP Photo / Charles Dharapak "Nous n’avons étayé aucune de ces allégations, même si...

Levée avec effets immédiats des sanctions contre le Niger : L’humiliant et tardif...

© Photo Twitter / @ecowas_cedeao Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique...

Il y croit toujours : « Nous vaincrons »,  affirme Volodymyr Zelensky au 2e anniversaire...

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a remercié les soldats ukrainiens pour leur mobilisation et...

Chantage en Russie : Le Kremlin en passe d’enterrer clandestinement Alexeï Navalny

«Ils veulent que tout soit fait secrètement et me dire “ci-gît ton fils”. Désespérée, la mère de Navalny accuse la...

Réponse du berger à la bergère : A son tour le Porte-parole de Poutine...

Pour beaucoup, c'est une grosse humiliation que le porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a infligé au président américain qui avait auparavant...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :