Les chiffres du corps électoral
« Personne n’a envie que notre pays entre dans des périodes difficiles à cause des maladresses de certaines personnes. », lance ouvertement Maurice Kamto à l’intention d’Elections Cameroon (ELECAM). Le leader politique a voulu faire connaitre à l’organe public que les Camerounais attendent pleinement qu’il joue son rôle ; celui « D’organiser des élections libres, transparentes et crédibles dans notre pays », a martelé Maurice Kamto dans la vidéo de 3 minutes et 21 secondes en français et en anglais.
L’organe a plusieurs fois été soupçonné de complicité de manipulation des chiffres du scrutin en faveur du parti au pouvoir. ELECAM le fait d’ailleurs au mépris du code électoral qu’il est censé respecter. L’organe ne publie pas toujours les chiffres sur le nombre d’inscrits sur les listes électorales à la fin du mois de décembre.
Dans le même temps, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun souhaite qu’ELECAM respecte le désir des Camerounais de prendre part au vote en « affichant des chiffres du corps électoral qui correspondent à la mobilisation que nous observons sur le terrain », souligne-t-il.
Mobilisation des Camerounais
Il faut croire que l’appel de Maurice Kamto pour une forte mobilisation dans les bureaux de vote et à la qualité du travail de l’organe public a eu un retentissement nationale. De nombreux leaders d’opinion ont relayé le même message. Ce qui a poussé de nombreux Camerounais à se lancer avec passion comme l’a reconnu Maurice Kamto. « J’observe sur le terrain une mobilisation sans précédent. Une mobilisation sans précédent depuis une dizaine d’années », note le président du MRC.
C’était évidemment l’occasion pour lui de saluer cette implication « Je félicite chacun d’entre vous qui a accompli ce geste et vous exhorte à sensibiliser ceux qui autour de vous ne l’ont pas encore fait. », plaide Maurice Kamto. Et de rappeler que « Le changement que nous attendons dépend du bulletin de vote de chacun d’entre vous ». A-t-il déclaré.
Cependant, il nous revient que le processus connaît de nombreuses lenteurs en termes de matériels disponibles pour enregistrer les Camerounais. Ce qui contribue à décourager certains. La mobilisation de cette année est telle que les Camerounais vont se battre pour que leurs voies soient respectées.