L’IRAN vu d’Afrique, une option probable vers le nucléaire

1-Sera ou ne sera pas nucléaire

Le conflit dont je redoutais qui pourrait créer une autre crise pétrolière est en gestation. Netanyahou aime bien les jeux cassables comme disent les enfants au quartier. Plusieurs conséquences sont dans le jeu trouble de Netanyahou : crise pétrolière et inflation du prix du baril, l’enjeu de l’élection américaine, la renégociation du nucléaire iranien, déstabiliser davantage la région pour déporter l’économie de la guerre de l’Ukraine vers cette zone.

Attention! Ceci peut ramener l’Iran dans la sphère de l’arme nucléaire à cette allure. Se permettre en une nuit de pomper des centaines de drones et missiles à des distances de 1500km et entre des pays où la sensibilité géopolitique et géostratégique est avérée, en direction d’Israël, c’est dire que Netanyahou a provoqué. L’occident doit à nouveau gérer ce dérapage, car l’Iran ne va pas reculer…. Elle ne va pas négocier son nucléaire à cette allure…. Elle va négocier l’équilibre du nucléaire…

 2- L’occident, l’éternel activateur

L’occident à travers Bibi, doit comprendre que les guerres externalisées relèvent du contexte pré-guerre froide. L’ère actuelle est dynamique. Bibi devra arrêter sa course folle pour éviter une élection présidentielle américaine compliquée et agitée où Joe Biden devra éviter un soutien à tout dérapage qui lui ferait perdre des votes chez certains grands électeurs démocrates modérés sur la crise. L’Europe souffre des approvisionnements de gaz russe.

Il n’est pas aisé de subir encore une baisse des approvisionnements des produits pétroliers. L’Iran est un géant de l’OPEP et peut décider avec les autres cartels de diminuer la production mondiale mettant en difficulté certains pays et une crise inflationniste…À l’ère où un refroidissement entre certaines communautés shites et sunnites dans les pays du Moyen-Orient et proche orient est envisagé, il faut dire que l’Iran ne va pas reculer et la Russie en ferait un bon allié…

 3-L’Iran qui veut s’imposer avec son statut de pays des BRICS

Je proposerais à l’Iran d’accélérer son programme nucléaire pour l’équilibre de la terreur ou du nucléaire. L’Iran nucléarisé est plus dangereux que la Russie nucléarisée et l’occident le sait depuis. Israël ne peut pas tester l’Iran seul. Dans la nuit du 14 mars 2024, il a fallu une intervention américaine, française et anglaise pour intercepter les centaines de drones et missiles en direction d’Israël…

L’Iran est dorénavant un nouveau pays des BRICS depuis janvier 2024 et c’est pas à dessein que les BRICS l’ont accueilli. L’un des indicateurs justement, c’était la puissance militaire de l’Iran. L’Iran en est la 17ème puissance militaire mondiale pendant qu’Israël est la 19 ème. Il n’y a que l’arme nucléaire qui manque à l’Iran. La nouvelle organisation de l’échiquier mondial se dessine. L’Iran c’est 80 fois Israël en termes d’espace et 10 fois la population d’Israël.

Si Israël continue, la France, l’Angleterre, les USA n’auront toujours pas de temps pour lui venir en aide. Israël n’a qu’à bien se tenir. L’Iran dicte sa loi au large du détroit de D’ormouz, zone incontournable pour le commerce international. L’Iran dicte la loi dans les niveaux de production du pétrole à l’OPEP pour faire chanter les occidentaux. L’Iran sait que l’Occident est en difficulté en Ukraine et que se lancer dans l’offensive avec Israël occasionne les difficultés de Joe Biden dans l’électorat juif extrémiste aux USA Parmi les grands électeurs.

L’Iran d’aujourd’hui n’est plus l’Iran d’hier. Elle ira vers le nucléaire. Un nouveau monde s’ouvre. La chute de l’occident se prépare dans les guerres qu’il veut cautionner croyant que le modèle est encore pertinent. La France a perdu L’Afrique. Les autres perdront aussi les autres poches de résistance…

Négliger la montée en puissance militaire de l’Iran aujourd’hui c’est négliger la puissance militaire de la Corée du Nord d’hier et où en sommes-nous avec la Corée du Nord? Elle parle fort…L’Iran commence à parler fort…

 4-Vers une théorie des dynamiques des puissances

Que Israél et sa bande de fidèles prennent bien leurs dispositions. L’enjeu c’est la puissance . Et les indicateurs de puissance arrêtés sont: militaire, économique, démographique, géographique, agricole, industrielle, technologique, spatiale, financière, petrolière…

Ces règles de l’occident pernicieux vont s’estomper. La désillusion de la France actuellement en Afrique doit interpeller cet occident. Il n’en est aucunement légitime à l’occident pernicieux de toujours faire usage de l’argent du contribuable pour appuyer des Etats belliqueux comme Israël à perdurer dans le désordre. Cette Économie de la guerre est dépassée.

Les prochaines puissances seront le bloc des BRICS et autres . Tous les indicateurs sombres de l’occident sont au rouge. C’est visible et irréversible. L’occident vit son âge d’or….Théorie des rotations des puissances…Avec effet boomerang sur l’élection présidentielle de novembre 2025 de son mentor.

“….Prions qu’il n’y ait pas escalade entre Israël et l’Iran, sinon la troisième augmentation des prix des produits pétroliers au Cameroun que j’ai théorisé depuis 2023 risque être effective…”

Le Théoricien de l’Onguénéisme

Dr ONGUENE ATEBA

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Cameroun : Déforestation,  « 60 000 hectares menacés à Campo Ma’an » l’alerte internationale

La lettre, datée du 25 avril 2024, met en lumière les pratiques de déforestation à grande échelle pour la création de plantations...

Contentieux Cabinet Atou contre le Pad : Implications économiques et politiques au Cameroun

Verdict Dans une décision récente, le Tribunal de première instance de Douala Bonanjo a prononcé l'expulsion immédiate du Pad des...

Engelbert Mveng ne doit pas être oublié ?

Jésuite de tous les combats africains Le 23 avril 1995, le Père Engelbert Mveng était sauvagement assassiné chez lui...

Marafa Hamidou Yaya : « Le régime de Paul Biya plonge le Cameroun dans la barbarie...

Jeune Afrique : Pourquoi accepté de prendre la parole maintenant ? Marafa Hamidou Yaya : la situation de mon...

Elections 2025 : ces mots de Maurice Kamto qui embarrassent ELECAM

Les chiffres du corps électoral « Personne n’a envie que notre pays entre dans des périodes difficiles à cause des...
- Publicité -
Facebook Comments