La philosophie, en tant qu’outil de réflexion, joue un rôle fondamental dans la construction de l’esprit critique et la compréhension du monde qui nous entoure. Face à un public attentif, le Professeur Charles Romain Mbelle souligne que « la philosophie éclaire les jeunes sur les valeurs morales et civiques dans une société de plus en plus marquée par la déviance juvénile.
Elle forme des citoyens responsables, aptes à remettre en question les dérives sociales et à bâtir une société plus juste. » Une contribution essentielle, qui rappelle l’importance de la pensée critique face aux défis actuels.
Le Directeur de l’Institut Blaise Dami, dans un discours, revient sur l’impact de la philosophie sur les résultats scolaires au sein de l’établissement : « Nos élèves développent non seulement leurs compétences académiques, mais aussi des qualités telles que l’ouverture d’esprit et la rigueur intellectuelle, indispensables pour exceller dans toutes les disciplines. » Cette approche pédagogique, qui place la réflexion au cœur de l’apprentissage, participe à l’amélioration des performances et de l’engagement scolaire.
Le président du club de philosophie de l’IPBW, quant à lui, évoque la fierté de célébrer la Journée mondiale de la philosophie : « C’est un privilège pour nous de marquer cette journée, de rassembler élèves et enseignants autour de valeurs de solidarité et d’humanisme, que la philosophie promeut depuis des siècles. »
En dehors de la conférence, la cérémonie a été un moment de d’animation à travers des sketchs, des concours et même un “No Backpack Day”, symbole de la créativité et de l’ouverture d’esprits, prônés par la journée mondiale de la philosophie. Une célébration qui s’inscrit dans la tradition de l’Institut et qui rappelle que la philosophie n’est pas uniquement une matière scolaire, mais bien un guide pour une vie meilleure.
Raphael YAYA