“Djaïli A. Amal, un modèle pour la femme et la jeunesse camerounaises”: Le Pr. Kamto félicite la “Prix Goncourt des Lycéens” 2020

Essayiste, philosophe et juriste, l’homme d’Etat et homme politique camerounais Maurice Kamto a, dans un post sur les réseaux sociaux, manifesté son grand intérêt pour le succès d’une femme de lettres camerounaise, après que sa compatriote, l’écrivaine #Djaïli Amadou Amal, a finalement  remporté, mercredi 02 décembre, le #”Prix Goncourt des Lycéens 2020″ pour son roman #”Munyal, Les Larmes de la Patience”, récemment réédité sous le titre “Les Impatientes”.

Après lui avoir adressé ses « chaleureuses félicitations », l’adversaire de Paul Biya à la présidentielle de 2018, a plaidé dans son post pour une reconnaissance plus… “pratique” du Cameroun à l’endroit de Madame Amal, en suggérant fortement que son roman #”Les Impatientes” soit sélectionné parmi les manuels au programme du système éducatif du Cameroun.      

Ci-dessous la réaction du Pr. Maurice Kamto

“RECONNAISSANCE LITTÉRAIRE DE MADAME DJAÏLI AMADOU AMAL

Notre compatriote Djaïli Amadou Amal fait une fois de plus honneur au Cameroun. Elle a remporté ce jour le prix Goncourt des Lycéens 2020, après avoir été finaliste du Goncourt 2020 pour son roman “Les impatientes”, publié chez Emmanuelle Colas à Paris.

Je lui adresse mes chaleureuses félicitations pour cette double reconnaissance historique qui fait honneur au Cameroun et plus largement à l’Afrique.

Je me réjouis de cette distinction éclatante qui met en orbite une écrivaine talentueuse. Par l’exemplarité de son parcours riche en défis et nourri de sa détermination à se forger un destin, je crois pouvoir dire que Madame Djaïli Amadou Amal est un modèle pour la femme et la jeunesse camerounaises et celles de notre continent. Je lui souhaite la belle carrière littéraire qu’elle mérite.

Vivement que “Les impatientes” fasse son entrée dans nos programmes éducatifs officiels. Ce ne serait pas un hommage immérité.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

« Nous nous vengerons des martyrs du CGRI et du...
« Ce qui s’est passé...
J’ai reçu une excellente question...

Autres actualités

Vendredi noir : l’Iran se vengera

« Nous nous vengerons des martyrs du CGRI et du Basij et des victimes de cette attaque terroriste à Zahedan. Nous assurons les habitants...

Nord Stream, Ukraine, Brésil

« Ce qui s’est passé hier 27 septembre 2022 est un événement d’une portée colossale. L’Allemagne est restée...

Burkina Faso : Vérités sur le nouveau coup d’Etat

Cette annonce a clôturé une journée qui a commencé par des tirs près d'un camp militaire dans la...

L’Europe va-t-elle rompre avec les États-Unis ?

J’ai reçu une excellente question d’un lecteur allemand qui se trouve également être journaliste. Il a demandé :...

Guinée : Moussa Dadis Camara emprisonné avant son procès

Les 11 accusés de ce procès historique étaient convoqués au greffe vers midi, préalablement à leur comparution mercredi. Les avocats d’un certain...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :