“Djaïli A. Amal, un modèle pour la femme et la jeunesse camerounaises”: Le Pr. Kamto félicite la “Prix Goncourt des Lycéens” 2020

Essayiste, philosophe et juriste, l’homme d’Etat et homme politique camerounais Maurice Kamto a, dans un post sur les réseaux sociaux, manifesté son grand intérêt pour le succès d’une femme de lettres camerounaise, après que sa compatriote, l’écrivaine #Djaïli Amadou Amal, a finalement  remporté, mercredi 02 décembre, le #”Prix Goncourt des Lycéens 2020″ pour son roman #”Munyal, Les Larmes de la Patience”, récemment réédité sous le titre “Les Impatientes”.

Après lui avoir adressé ses « chaleureuses félicitations », l’adversaire de Paul Biya à la présidentielle de 2018, a plaidé dans son post pour une reconnaissance plus… “pratique” du Cameroun à l’endroit de Madame Amal, en suggérant fortement que son roman #”Les Impatientes” soit sélectionné parmi les manuels au programme du système éducatif du Cameroun.      

Ci-dessous la réaction du Pr. Maurice Kamto

“RECONNAISSANCE LITTÉRAIRE DE MADAME DJAÏLI AMADOU AMAL

Notre compatriote Djaïli Amadou Amal fait une fois de plus honneur au Cameroun. Elle a remporté ce jour le prix Goncourt des Lycéens 2020, après avoir été finaliste du Goncourt 2020 pour son roman “Les impatientes”, publié chez Emmanuelle Colas à Paris.

Je lui adresse mes chaleureuses félicitations pour cette double reconnaissance historique qui fait honneur au Cameroun et plus largement à l’Afrique.

Je me réjouis de cette distinction éclatante qui met en orbite une écrivaine talentueuse. Par l’exemplarité de son parcours riche en défis et nourri de sa détermination à se forger un destin, je crois pouvoir dire que Madame Djaïli Amadou Amal est un modèle pour la femme et la jeunesse camerounaises et celles de notre continent. Je lui souhaite la belle carrière littéraire qu’elle mérite.

Vivement que “Les impatientes” fasse son entrée dans nos programmes éducatifs officiels. Ce ne serait pas un hommage immérité.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Venant s’ajouter à d’autres dossiers, l’affaire de corruption présumée...
Burundi. D'après les bruits qui courent dans la région, suite à...

Autres actualités

Assassinat de Martinez Zogo : Richard Bona se livre en chanson

C'est sur sa page Facebook que Ninja a livré une fresque de cette galette thérapeutique pour le peuple meurtri du Cameroun. Pas...

Les assassins de Martinez Zogo encerclent Remy Ngono

Les auteurs de l'assassinat de Martinez Zogo, veulent que JP Rémy NGONO la boucle lui aussi et...

Après les pleurs et indignations, on fait quoi ?

Le journaliste Martinez Zogo est mort le 22 janvier 2023 parce que ceux qui étaient censés le protéger...

Des chars de l’OTAN en Ukraine: Prélude à une guerre entre les États-Unis et...

Mercredi, le président Joe Biden a annoncé que les États-Unis enverraient 31 chars lourds Abrams en Ukraine, après...

Crise anglophone : l’urgence d’une médiation canadienne

Désastreux bilan On en est à un point où la crise dans les régions à majorité anglophone...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :