“Djaïli A. Amal, un modèle pour la femme et la jeunesse camerounaises”: Le Pr. Kamto félicite la “Prix Goncourt des Lycéens” 2020

Essayiste, philosophe et juriste, l’homme d’Etat et homme politique camerounais Maurice Kamto a, dans un post sur les réseaux sociaux, manifesté son grand intérêt pour le succès d’une femme de lettres camerounaise, après que sa compatriote, l’écrivaine #Djaïli Amadou Amal, a finalement  remporté, mercredi 02 décembre, le #”Prix Goncourt des Lycéens 2020″ pour son roman #”Munyal, Les Larmes de la Patience”, récemment réédité sous le titre “Les Impatientes”.

Après lui avoir adressé ses « chaleureuses félicitations », l’adversaire de Paul Biya à la présidentielle de 2018, a plaidé dans son post pour une reconnaissance plus… “pratique” du Cameroun à l’endroit de Madame Amal, en suggérant fortement que son roman #”Les Impatientes” soit sélectionné parmi les manuels au programme du système éducatif du Cameroun.      

Ci-dessous la réaction du Pr. Maurice Kamto

“RECONNAISSANCE LITTÉRAIRE DE MADAME DJAÏLI AMADOU AMAL

Notre compatriote Djaïli Amadou Amal fait une fois de plus honneur au Cameroun. Elle a remporté ce jour le prix Goncourt des Lycéens 2020, après avoir été finaliste du Goncourt 2020 pour son roman “Les impatientes”, publié chez Emmanuelle Colas à Paris.

Je lui adresse mes chaleureuses félicitations pour cette double reconnaissance historique qui fait honneur au Cameroun et plus largement à l’Afrique.

Je me réjouis de cette distinction éclatante qui met en orbite une écrivaine talentueuse. Par l’exemplarité de son parcours riche en défis et nourri de sa détermination à se forger un destin, je crois pouvoir dire que Madame Djaïli Amadou Amal est un modèle pour la femme et la jeunesse camerounaises et celles de notre continent. Je lui souhaite la belle carrière littéraire qu’elle mérite.

Vivement que “Les impatientes” fasse son entrée dans nos programmes éducatifs officiels. Ce ne serait pas un hommage immérité.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Après le britannique Bbc, un média français confirme : le rouble (russe) est la...

S’approchant d’un taux de change à 50 roubles pour un dollar pour la première fois depuis mai 2015, le...

Guerre en Ukraine et bravades de Jens Stoltenberg : Non, l’OTAN n’est pas prête...

J’ai bien ri en lisant cette absurdité : L’OTAN va porter le nombre de soldats en état d’alerte à...

Marcel D. vous explique en 4-4-2 qui est réellement Vladimir Poutine

Mes amis, dans ce 4-4-2, je vais vous faire découvrir une facette du président Vladimir Poutine que les médias se gardent bien...

Washington confirme avoir mené des cyberopérations offensives contre la Russie

Les renseignements américains menaient des cyberopérations offensives contre la Russie afin de soutenir l’Ukraine dans son conflit contre...

Jacques Baud : « Les Russes sont plus pragmatiques que les Occidentaux »

Que se passe-t-il sur le front de l’est ? « Les pertes ukrainiennes sont massives, les forces armées perdent...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :